Table des matières EMC Démo S'abonner

Muscle normal - 01/01/98

[14-006-A-10]
Christian Denis : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalier universitaire de Saint-étienne, hôpital de Saint-Jean Bonnefonds, pavillon 12, 42055  Saint-étienne cedex 2 France
Jean-René Lacour : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalier universitaire Lyon-Sud, médecine du sport, 69310  Pierre Bénite France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La formation embryonnaire du muscle squelettique à partir des cellules myoblastiques fait intervenir des étapes morphologiques rythmées par des facteurs de croissance et par la mise en place de l'innervation.

Les membranes, le cytosquelette et les myofilaments sont les éléments morphologiques de la fibre musculaire et interviennent dans la fonction de l'unité motrice.

Le calcium est l'élément régulateur central du couplage excitation-contraction. Il est à l'origine des phénomènes biochimiques de liaison énergétique entre la myosine et l'actine qui aboutissent à la contraction musculaire.

Les fibres à contraction lente et peu fatigables (type I) et les fibres rapides et fatigables (type II) représentent les deux classes contractiles et énergétiques des cellules musculaires.

La force et la vitesse de raccourcissement du muscle sont les paramètres mécaniques de référence. La force est très sensible à l'entraînement et l'augmentation de la masse musculaire qui en résulte dépend de l'intervention simultanée et interdépendante de facteurs mécaniques, de messagers cellulaires, de systèmes hormonaux et de facteurs de croissance.

La fatigue musculaire se manifeste par l'incapacité d'accomplir un acte moteur à force ou à vitesse programmée. Diverses étapes du couplage excitation-contraction peuvent participer à cette fatigue.

Le vieillissement physiologique de la fonction musculaire est partiellement modulé par le volume moyen d'activité physique.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.