Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies auto-inflammatoires chez l'enfant - 03/06/13

[4-025-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(13)51112-4 
C. Galeotti, M. Piram, I. Koné-Paut  : Professeur
 Service de pédiatrie générale, hématologie et rhumatologie pédiatrique, Centre de référence des maladies auto-inflammatoires rares, Hôpital de Bicêtre AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les maladies auto-inflammatoires (MAI) sont dues à des mutations de gènes impliqués dans la régulation de l'immunité innée. Les maladies prototypes sont des fièvres récurrentes héréditaires (FRH) dont les manifestations inflammatoires intermittentes, se ressemblant entre les différentes maladies, touchent préférentiellement les séreuses, la peau, les yeux, les articulations, les muscles et parfois le système nerveux central. Leur début souvent précoce dans la vie (parfois même en période néonatale) justifie qu'elles soient mieux connues des pédiatres. Au cours des crises des FRH, les tissus touchés sont infiltrés de polynucléaires neutrophiles et l'inflammation est détectable dans le sang par l'élévation de la protéine C réactive (C reactive protein [CRP]). Sur le plan physiopathologique les mutations intéressent des partenaires de l'immunité innée : des récepteurs (Nod-like receptors [NLR]), des cytokines (interleukine 1 [IL-1], tumor necrosis factor [TNF]) et des protéines clés de l'immunité innée (comme la pyrine codée par le gène MEFV, correspondant à la fièvre méditerranéenne familiale [FMF]). Les récepteurs NLR sont des récepteurs de signaux de danger situés dans les leucocytes, et produisant une inflammation aseptique médiée par l'IL-1 et l'IL-18. La dérégulation de la sécrétion d'IL-1 est un trait commun aux FRH, qui explique en grande partie leur contrôle par des biothérapies ciblant l'IL-1. L'amylose secondaire est une complication évolutive grave des FRH dont la prévention est conditionnée par l'utilisation précoce de traitements de fond efficaces. Dans ce chapitre nous aborderons successivement les quatre principales FRH : FMF, syndromes de déficit en cryopyrine (cryopyrin associated periodic syndromes [CAPS]), déficit en mévalonate kinase (MKD) et syndrome de déficit en récepteur 1 du TNF (TNFR). Le syndrome de Marshall (PFAPA), bien qu'il ne soit pas clairement héréditaire, sera aussi traité du fait qu'il représente la première cause de fièvre récurrente en dehors des régions méditerranéennes. La dernière partie concerne des entités rarissimes et les MAI décrites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladies auto-inflammatoires, Fièvres récurrentes héréditaires, Fièvre méditerranéenne familiale, Déficit en mévalonate kinase, Syndrome CAPS, Syndrome TRAPS


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladies inflammatoires chroniques intestinales de l'enfant : maladie de Crohn, rectocolite hémorragique
  • C. Martinez-Vinson, J. Viala, C. Jung, N. Belarbi, D. Berrebi, J.-P. Hugot
| Article suivant Article suivant
  • Lupus systémique de l'enfant
  • A. Laurent, B. Ranchin, S. Khaldi-Plassard, A. Belot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.