Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations rhumatologiques de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine - 14/06/13

[14-207-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(13)56420-5 
D. Alcaix
 Service de rhumatologie, Groupe hospitalier Le Havre, Hôpital Jacques-Monod, 29, avenue Pierre-Mendès-France, 76290 Montivilliers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Les manifestations rhumatologiques de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ont évolué en même temps que la maladie s'améliorait sous l'effet des traitements antirétroviraux. Les atteintes ostéoarticulaires classiques (articulaires, musculaires, neurologiques, les spondyloarthrites, infections, tumeurs, l'infiltration lymphocytaire diffuse) se sont raréfiées depuis l'administration de molécules efficaces sur le VIH alors que de nouvelles complications sont venues s'ajouter, liées au traitement comme les ostéonécroses, le syndrome de restauration immunitaire, et/ou à la prolongation de la vie comme l'ostéoporose, la goutte ou l'arthrose qu'un vieillissement accéléré tend à majorer. Les traitements anti-VIH et antirhumatismaux ont connu des progrès spectaculaires. Leur utilisation pose le problème de leur impact sur l'autre maladie ou de leur éventuelle interaction réciproque. C'est ainsi que le rhumatologue doit savoir reconnaître les manifestations spécifiques de la maladie, secondaires au traitement, ou faire face à des situations cliniques non apparentées au VIH, survenant chez le patient infecté comme dans le reste de la population générale. Malgré l'absence de vaccination efficace, les conséquences de la pandémie VIH s'infléchiront dans les années à venir grâce à un meilleur dépistage et à une utilisation plus large des molécules antirétrovirales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'immunodéficience humaine, VIH, Manifestations rhumatologiques, Ostéoporose, Ostéonécrose, Syndrome de restauration immunitaire, Traitements antirétroviraux


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthrites virales
  • A. Grasland
| Article suivant Article suivant
  • Synovites à piquants
  • E. Palazzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.