Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied microcristallin - 18/06/13

[27-080-A-20]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(13)45311-4 
J. Damiano  : Rhumatologue, spécialiste des pathologies du pied et de la cheville, Directeur d'enseignement du DIU de podologie (Universités Paris 5 et 6)
 Hôpital Saint-Camille, 2, rue des Pères-Camilliens, 94360 Bry-sur-Marne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le pied est un site privilégié de survenue de la plus fréquente des arthropathies microcristallines, la goutte, définie par la précipitation de cristaux d'urate monosodique, liée à un excès d'acide urique dans le sang. Si l'hyperurécimie n'est pas contrôlée, les crises aiguës, avec pour siège classique, mais pas exclusif la première articulation métatarsophalangienne, pourront se répéter avec survenue d'une arthropathie goutteuse chronique. Les moyens thérapeutiques sont nombreux et efficaces, mais la mauvaise observance des consignes diététiques ainsi que des traitements reste un problème important. L'éducation des patients est primordiale. Seuls les patients ayant bien compris et accepté la nécessité d'un traitement hypo-uricémiant au long cours, à ne pas confondre avec le traitement d'une crise articulaire inflammatoire, pourront être pris en charge efficacement. Le rhumatisme à pyrophosphate de calcium, ou chondrocalcinose, est fréquent au genou et au poignet, mais plus rarement à l'origine d'une atteinte du pied. La mise en évidence de signes radiographiques spécifiques ou de cristaux de pyrophosphate de calcium dans un liquide articulaire permet d'affirmer le diagnostic. Plus rarement, la présence, sur des radiographies, d'agglomérats d'apatite permet de rattacher une poussée douloureuse inflammatoire à un rhumatisme apatitique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pied, Goutte, Chondrocalcinose, Apatite, Pyrophosphate de calcium, Arthropathie microcristalline


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.