Table des matières EMC Démo S'abonner

Colite postantibiotique - 26/06/13

[9-061-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(13)43317-5 
S. Dargère  : Praticien hospitalier, A. Baldolli : Interne des hôpitaux, R. Verdon : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service des maladies infectieuses, CHU Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Moins de 25 % des diarrhées associées aux antibiotiques (DAA) sont dues à un agent infectieux. Le micro-organisme le plus souvent impliqué est Clostridium difficile pathogène nosocomial et communautaire. L'expression clinique des infections à C. difficile (ICD) varie de la simple diarrhée à la colite pseudomembraneuse voire fulminante. Depuis l'émergence d'une souche épidémique (BI/NAP1/027) dans les années 2000, la sévérité et la fréquence des récurrences des ICD s'accroissent. L'amélioration des connaissances sur la pathogénicité de C. difficile a permis la mise au point d'outils diagnostiques performants utilisant la biologie moléculaire. De nouvelles avancées dans les modalités thérapeutiques des récurrences émergent. La fidaxomicine et la transplantation fécale font l'objet d'essais thérapeutiques encourageants. Plus rarement, la responsabilité d'autres bactéries telle que Klebsiella oxytoca est évoquée dans les DAA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Colite postantibiotique, Clostridium difficile, Traitement, Toxine, Diarrhée associée aux antibiotiques, Klebsiella oxytoca


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tuberculose abdominale
  • I. Diallo, T. Omar Soko, A. Rajack Ndiaye, F. Klotz
| Article suivant Article suivant
  • Pneumatose kystique intestinale
  • M.-A. Bigard, C. Laclotte-Duhoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.