Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures de la palette humérale de l'adulte - 01/01/95

[14-041-A-10]
Daniel Marcireau : Chef de clinique-assistant, ancien interne des hôpitaux de Paris
Christophe Oberlin : Praticien hospitalier, chirurgien des hôpitaux de Paris, maître de conférences des Universités
Service de chirurgie orthopédique et traumatique, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877  Paris cedex 18 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

On entend par fracture de l'extrémité inférieure de l'humérus les fractures qui, classiquement, siègent au-dessous de l'insertion distale du muscle brachial. La limite inférieure de cette insertion dessine un angle ouvert en bas, à un travers de doigt de la fossette coronoïdienne.

Les fractures de la palette humérale sont ainsi, pour la plupart, des fractures articulaires : fractures sus- et intercondyliennes, fractures sagittales unicondyliennes, fractures diacondyliennes et du capitellum. La nécessité d'une réduction anatomique et d'une rééducation précoce en expliquent les fréquentes difficultés thérapeutiques. Nous y associerons certaines formes diaphysoépiphysaires complexes dont le pronostic et la stratégie chirurgicale sont comparables. Dans les fractures extra-articulaires, supracondyliennes et de l'épicondyle médial ou latéral, les résultats sont plus favorables.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.