Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilan clinique de la voix - 02/07/13

[20-753-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(13)51097-X 
A. Giovanni a,  : Professeur d'oto-rhino-laryngologie à la Faculté de médecine de Marseille, directeur d'équipe du Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309) du CNRS, Aix-Marseille Université, S. de Saint-Victor b : Praticien attaché, oto-rhino-laryngologiste-phoniatre
a Centre hospitalier universitaire de la Timone, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
b Service d'oto-rhino-laryngologie, Centre hospitalier universitaire Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Le bilan de la voix a pour objectif à la fois d'établir une sorte d'état des lieux du trouble vocal en vue de comparaison ultérieure et d'évaluer l'efficacité du traitement quel qu'il soit, et d'autre part de rechercher des éléments pertinents pouvant intervenir dans le choix thérapeutique lui-même, notamment en ce qui concerne l'évaluation du forçage vocal. C'est un acte relativement long, nécessitant une habileté clinique qui s'acquiert avec l'expérience. Il existe de nombreuses mesures possibles, il est nécessaire de s'adapter à la situation clinique et au matériel disponible. En dehors de l'examen des cordes vocales qui est un acte strictement médical, ce bilan peut être réalisé soit par un médecin soit par un orthophoniste, mais doit comporter au minimum : un enregistrement de la voix sur un système de qualité conservé pour comparaisons ultérieures, l'évaluation perceptive est en effet primordiale : l'oreille humaine reste à l'heure actuelle la meilleure façon d'évaluer la qualité vocale ; l'autoévaluation par le patient de sa voix et de sa gêne à l'aide d'une des échelles disponibles : les problèmes de voix sont en effet des problèmes fonctionnels et la demande du patient doit être analysée au plus près ; une évaluation quantitative du problème vocal du patient peut être proposée : en fonction du matériel disponible, il peut s'agir au moins d'une détermination du temps maximal de phonation ; chaque fois que possible, on y adjoint la détermination du rapport signal sur bruit et du jitter, ainsi que la détermination de l'étendue vocale ; en réalité, les mesures objectives varient en fonction du type de dysphonie et de sa sévérité et aucune mesure ne suffit à elle seule pour caractériser la voix pathologique ; l'évaluation des tensions musculaires et respiratoires du patient, qui aide à fixer des repères pour la rééducation vocale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Analyse de la voix, Dysphonies, Écoute, Aérodynamique de la voix, Respiration, Posture


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.