Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tournant réflexif dans la pratique soignante - 04/07/13

[60-060-E-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(13)62980-9 
C. Galle-Gaudin  : Docteur en Sciences de l'éducation, formatrice au CNDR de Paris, coordinatrice pédagogique du DIUSPA de Tours
 Université François-Rabelais, 10, boulevard Tonnellé, 37032 Tours cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

L'accompagnement d'une personne souffrante jusqu'à son dernier souffle devient au gré des mutations sociales et parentales autant, sinon plus, une préoccupation médicale et paramédicale que familiale et citoyenne. C'est principalement à l'hôpital que l'on meurt, même si c'est à la maison, entouré par les siens, qu'on le souhaiterait. Formés pour guérir, les soignants se sentent dépourvus pour cet accompagnement ultime. Pour faire face à cette nouvelle responsabilité, des diplômes universitaires de soins palliatifs et d'accompagnement (DIUSPA) ont émergé. Ils visent une formation interdisciplinaire de tous les acteurs du champ de la santé en proposant différents objectifs : (1) approfondir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et humaines pour développer une approche globale de la personne en fin de vie (dans son contexte familial, social et culturel) ; (2) acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles, éthiques, dans la visée d'assurer à cette personne une qualité de vie jusqu'à sa mort, aussi bien à domicile, en institution, que dans les structures qui accueillent les personnes en fin de vie ; (3) promouvoir l'enseignement et la recherche dans le domaine des soins palliatifs et relancer le débat sur la fin de vie dans notre société. Dans cette optique, la formation (DIUSPA) dispensée par l'université de Tours a misé sur la formation de praticiens réflexifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Soins palliatifs, Formation, Accompagnement, Réflexivité, Relation, Interaction


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • L'« empowerment » dans le travail des infirmières, un concept d'intérêt
  • H. Sylvain
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de pratique comme moyen du développement professionnel continu
  • M. Lamy, N. Leon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.