Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières S'abonner

Ruptures de l'appareil extenseur du genou

[14-081-A-10]
Henry Coudane : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Pascal Huttin : Assistant hospitalier universitaire
Service de chirurgie arthroscopique, traumatologique et orthopédique de l'appareil locomoteur, hôpital Central, CO 34, 54035 Nancy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures de la rotule sont de loin les lésions les plus fréquentes qui interrompent la chaîne de transmission de l'extension active de la jambe sur la cuisse. Elles nécessitent un traitement chirurgical dans la très grande majorité des cas. Le résultat à long terme dépend de la qualité de la réduction initiale ; cependant, malgré les progrès réalisés dans les techniques de rééducation et d'ostéosynthèse, les douleurs résiduelles et les raideurs du genou ne sont pas rares.

Les lésions de la tubérosité tibiale antérieure, du ligament rotulien sont plus rares et souvent rencontrées chez l'adolescent ou le sujet sportif. Les ruptures du tendon quadricipital et du quadriceps sont elles aussi rares et surtout rencontrées après 40 ans.

Enfin, ces ruptures de l'appareil extenseur peuvent survenir dans les suites de la chirurgie prothétique ou ligamentaire du genou. Elles constituent une complication dont le traitement est difficile, mal codifié et le résultat aléatoire.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Article précédent Article précédent
  • Instabilités du genou
  • S. Dojcinovic, E. Servien, T. Aït Si Selmi, C. Bussière, P. Neyret
| Article suivant Article suivant
  • Fractures des plateaux tibiaux : fractures récentes
  • Dominique Chauveaux, Vincent Souillac, Jean-Charles Le Huec

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Publicité