Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures des plateaux tibiaux de l'adulte - 01/01/90

[14-082-A-10]
D Huten : Professeur des universités, chirurgien des hôpitaux de Paris
J Duparc : Professeur des universités, chirurgien des hôpitaux de Paris
R Cavagna : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Service de chirurgie orthopédique de l'hôpital Bichat, 46 rue Henri-Huchard, 75018  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fractures des plateaux tibiaux sont fréquentes et graves en raison de leur caractère articulaire. Elles menacent la stabilité et la mobilité du genou et peuvent compromettre la marche et la station debout.

Les autres fractures de l'extrémité supérieure du tibia sont extra-articulaires et posent des problèmes bien différents : les fractures des épines tibiales sont des entorses du genou, les fractures sous-tubérositaires sont des fractures diaphysaires hautes de jambe et les fractures de la tubérosité tibiale antérieure interrompent la continuité de l'appareil extenseur.

La diversité et la complexité des fractures des plateaux tibiaux ont fait proposer plusieurs classifications , basées sur l'anatomopathologie et le mécanisme, parfois hypothétique. Les classifications les plus utilisées sont, en France, celle de Duparc et Ficat [13], revue et complétée récemment [17], et, dans les pays anglo-saxons, celle de Hohl [20].

Le traitement est difficile car l'os spongieux, les fragments ostéo-chondraux enfoncés et souvent multiples se prêtent mal à l'ostéosynthèse, ce qui explique la diversité des attitudes thérapeutiques.

L'immobilisation plâtrée après réduction par manoeuvres externes, proposée par Boehler, a été abandonnée [1]. La traction-mobilisation précoce a encore des adeptes [36]. Le traitement opératoire, de plus en plus pratiqué, oppose les partisans de l'ostéosynthèse interne à foyer ouvert à ceux de l'ostéosynthèse interne ou externe à foyer fermé .

Plan



© 1990  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.