S'abonner

TO06 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART12 

C. Wright [1],

D. Chirpaz [2],

C. Pin [3],

E. Gay [4]

Voir les affiliations

Une fillette de 9 ans et 4 mois est hospitalisée pour des céphalées violentes accompagnées de vomissements évoluant depuis 4 jours, d’intensité croissante, sans signe de focalisation ni altération de la consience. Les céphalées sont cotées 8/10 en échelle EVA. Il n’y a pas de notion de traumatisme. La TDM cérébrale met en évidence un hématome intra-cérébral pariétal gauche, mesurant 5 cm × 2 cm sans effet de masse. L’enfant est adressée en neuro-chirurgie, où est pratiquée une artériographie montrant une petite malformation artério-veineuse. Les céphalées cèdent facilement sous Paracetamol et Nalbuphine IV. Le relais est pris par Paracetamol et Codeine, associé à un traitement anti-comitial préventif par Clobazam. Il est convenu d’une surveillance clinique, en prévoyant une artériographie et une IRM 3 mois plus tard pour juger de l’évolution de la malformation.

L’enfant est réhospitalisée pour récidive de céphalées 5 jours après sa sortie. Il s’agit de céphalées pulsatiles frontales gauches importantes, sans trouble de conscience ni signe de focalisation. La TDM cérébrale montre une diminution de volume de l’hématome pariétal gauche associée à un discret oedème péri-lésionnel sans effet de masse. Les céphalées cèdent à nouveau sous traitement antalgique intra-veineux associant Paracetamol et Nalbuphine.

L’évolution se fait vers la persistance de céphalées plutôt vespérales, environ un jour sur deux, isolées, cédant mal aux antalgiques per os, motivant plusieurs consultations aux urgences pédiatriques et la réalisation d’une nouvelle TDM cérébrale 3 semaines plus tard, qui montre la poursuite de la régression de l’hématome sans image en faveur d’un nouveau saignement. Un essai de traitement par Prednisone est proposé pour 10 jours. Il apparaît que ces céphalées comportent une composante anxieuse importante difficile à gérer par l’enfant et sa famille. L’on propose une prise en charge psychologique et des séances de relaxation, qui sont débutées un mois après le début de l’histoire. Après 5 séances, les céphalées s’espacent très nettement, l’enfant se dit capable de mieux les contrôler, l’on note l’arrêt quasi complet de la consommation d’antalgiques. Il ne sera pas refait de TDM cérébrale.

Le contrôle de l’artériographie et de l’IRM cérébrale à 3 mois montre la disparition de la malformation artério-veineuse précédemment constatée.

L’effet bénéfique des techniques de relaxation a déjà été rapporté dans les migraines de l’enfant. Cette observation suggère son intérêt dans les céphalées d’autres étiologies permettant la diminution du recours aux antalgiques, et aux examens complémentaires notamment radiologiques dont la répétition peut être délétère.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 12-13 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO05
  • B. Didelot, M. Batt, M. Reignier, P. Lonchamp
| Article suivant Article suivant
  • TO07
  • Y. Le Mapihan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.