Table des matières EMC Démo S'abonner

Classification histopathologique des tumeurs ovariennes - 25/07/13

[680-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(13)45879-6 
M.-A. Le Frère-Belda  : MD, PhD, praticien hospitalier, anatomopathologiste
 Service d'anatomie pathologique, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75508 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La classification histopathologique des tumeurs ovariennes évolue progressivement parallèlement à l'amélioration de nos connaissances sur l'histogenèse de ces tumeurs, les facteurs génétiques et les voies moléculaires impliqués. Elle a pour but d'optimiser la prise en charge des patientes. La majorité des tumeurs ovariennes peut se répartir au sein de trois groupes principaux : les tumeurs épithéliales bénignes, borderline ou malignes, les tumeurs des cordons sexuels et du stroma, et les tumeurs germinales. Pour chacune des tumeurs seront abordés leurs caractéristiques histologiques et les éventuels marqueurs qui peuvent aider à leur diagnostic, leurs particularités, les principaux diagnostics différentiels et leur évolution. Par ailleurs, il existe un centre de référence des tumeurs rares de l'ovaire où le clinicien peut enregistrer son dossier clinique et bénéficier d'un avis thérapeutique et de référentiels. Il a également été organisé une possibilité d'avis diagnostiques concernant les documents anatomopathologiques de ces tumeurs ovariennes avec la création d'un réseau d'experts régionaux et nationaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeurs de l'ovaire, Tumeurs épithéliales de l'ovaire, Tumeurs des cordons sexuels et du stroma, Tumeurs germinales de l'ovaire, Classification histologique


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.