Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Still de l'adulte - 01/01/96

[14-224-A-10]
Charles Masson : Médecin rhumatologue des Hôpitaux, ancien assistant-chef de clinique
Service de rhumatologie du Professeur M Audran, centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49033  Angers cedex 01 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Un quart de siècle après sa description par Bywaters[1], la maladie de Still de l'adulte (MSA) est définie cliniquement, chez un patient de plus de 16 ans, par une constellation évocatrice de signes : fièvre marquée, mal de gorge, éruption cutanée fugace, arthralgies ou arthrite sans facteurs rhumatoïdes ou anticorps antinucléaires, hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles, auxquels peuvent s'associer des myalgies, une hépatopathie, des adénopathies, une splénomégalie, une péricardite, une pleurésie, des infiltrats pulmonaires, des douleurs abdominales, ou d'autres signes plus rares, en l'absence d'une autre maladie générale ou systémique, ou encore d'une hémopathie ou d'un cancer. Trois grandes séries récentes provenant d'enquêtes multicentriques au Japon, au Canada et en France permettent de mieux l'appréhender.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.