Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrites chroniques juvéniles - 01/01/96

[14-225-A-10]
Anne-Marie Prieur : Médecin des Hôpitaux, rhumatologie pédiatrique
Département de pédiatrie, hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Sous le terme d'arthrite chronique juvénile (ACJ) sont en fait regroupées diverses affections. Depuis la réunion de la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) qui s'est tenue en 1977, le terme de maladie de Still est officiellement remplacé, en Europe, par celui d'ACJ. à la même époque, les spécialistes d'Amérique du Nord ont proposé une classification similaire, mais en qualifiant ces affections d'arthrites rhumatoïdes juvéniles (ARJ). Les deux systèmes de classification proposent une subdivision en trois groupes, systémique, polyarticulaire et oligoarticulaire. Les différences essentielles résident en deux points. Les critères européens n'excluent pas les spondylarthropathies qui se manifestent souvent chez l'enfant comme une atteinte articulaire périphérique isolée, alors que les Américains le font. Ceci est vraisemblablement lié au fait que dans l'esprit de nombreux auteurs américains, spondylarthropathie signifie spondylarthrite ankylosante suivant les critères de New York. à l'inverse, les arthrites inflammatoires associées à la présence de facteurs rhumatoïdes pour les Européens représentent d'authentiques polyarthrites rhumatoïdes à début précoce, avec pour corollaire l'exclusion du groupe des ACJ[56]. Parfois, le dialogue est rendu difficile par l'imperfection de ces jeux de critères et une amélioration paraît actuellement indispensable à la majorité des spécialistes. Dans ce sens, une réunion à l'échelon mondial a été organisée en 1994 à Santiago du Chili, afin de faire des propositions qui doivent être testées dans un avenir proche[21].

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.