Table des matières EMC Démo S'abonner

Fasciite diffuse à éosinophiles (syndrome de Shulman) - 01/01/96

[14-245-B-10]
Patrick Gepner : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant
Olivier Bletry : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre médico-chirurgical Foch, service de médecine interne, 40, rue Worth, BP 36, 92151  Suresnes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

C'est en 1974 qu'est, pour la première fois, évoquée l'existence de la fasciite diffuse avec éosinophilie. Le mérite en revient à Shulman [68], qui rapportait les observations de deux patients présentant une induration sclérodermiforme survenue peu de temps après un effort physique inhabituel. Il n'était alors constaté ni phénomène de Raynaud, ni manifestations systémiques de la série sclérodermique. Dans les deux cas existaient une importante éosinophilie sanguine et, sur le plan histologique, une atteinte fibro-inflammatoire isolée du fascia interhypodermomusculaire. Depuis cette publication originale, de très nombreux cas ont été rapportés, principalement dans la littérature anglo-saxonne et française. Ces publications ont permis en particulier de préciser les caractéristiques cliniques de l'affection, son individualisation par rapport à la sclérodermie, son pronostic, dominé par la survenue possible de complications hématologiques redoutables, les hypothèses pathogéniques et les diverses options thérapeutiques.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.