Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie rachidienne dans les rhumatismes inflammatoires - 02/08/13

[31-673-D-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(13)58683-0 
A. Nataf a, J. Aucourt a, E. Nedeva a, V. Pansini a, G. Lefebvre a, R.-M. Flipo b, A. Cotten a,
a Service de radiologie et imagerie musculosquelettique, Centre de consultations et d'imagerie de l'appareil locomoteur, Centre hospitalier régional universitaire, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 
b Service de rhumatologie, Hôpital Roger-Salengro, Centre hospitalier régional universitaire, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La polyarthrite rhumatoïde (PR) et les spondyloarthrites constituent les deux principaux rhumatismes inflammatoires chroniques affectant le rachis. Les bouleversements thérapeutiques de ces dernières années ont rendu nécessaire l'optimisation des moyens mis en œuvre pour un diagnostic précoce de ces affections. La PR est caractérisée par une synovite inflammatoire, érosive, bilatérale et symétrique des articulations appendiculaires, mais également du rachis cervical. Les radiographies peuvent permettre d'objectiver les lésions structurales (érosions, pincements discaux pluriétagés), les subluxations rachidiennes antérieures, postérieures, latérales ou verticales. Contrairement au scanner, essentiellement indiqué dans le diagnostic des destructions osseuses et des luxations rotatoires, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) occupe une place primordiale en objectivant la synovite, les érosions, l'œdème osseux et le rétrécissement canalaire. Quel que soit le type de spondylarthrite, ces affections se caractérisent par la présence d'érosions hyperostosantes et autres signes de reconstruction osseuse, notamment aux enthèses. Les lésions de la spondylarthrite ankylosante débutent typiquement à la charnière thoracolombaire ou lombosacrée. L'atteinte se propage ensuite à l'ensemble du rachis thoracolombaire, puis cervical. Les radiographies restent utiles pour l'analyse des lésions structurales chroniques (érosions, reconstruction osseuse, ankylose). En revanche, l'IRM est désormais indispensable pour l'étude et le suivi des lésions œdémateuses actives des coins vertébraux et structures postérieures (articulations costovertébrale, costotransversale, articulations zygapophysaires, processus épineux, ligaments supraépineux, interépineux), constituant une aide fondamentale au diagnostic précoce de ces anomalies. Bien moins étudié, le rhumatisme psoriasique s'en différencie par une distribution « aléatoire » des lésions et des signes radiographiques de reconstruction osseuse, particulièrement marqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Imagerie, Rachis, Polyarthrite rhumatoïde, Spondyloarthrite


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de la charnière cervico-occipitale : pathologies traumatiques, rhumatismales, infectieuses et tumorales
  • S. Molière, J.-C. Dosch, J.-L. Dietemann, N. Rahal, S. Kremer, G. Bierry
| Article suivant Article suivant
  • Rachis lombosacré : pathologie discale
  • M. Runge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.