Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose génitale de la femme - 02/08/13

[490-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(13)45476-2 
M. Khrouf a,  : Gynécologue obstétricien, assistant hospitalo-universitaire à la Faculté de médecine de Tunis, Université El Manar, A. Berriche b : Infectiologue, assistante hospitalo-universitaire à la Faculté de médecine de Tunis, Université El Manar, M. Razgallah c : Pharmacologue, assistante hospitalo-universitaire à la Faculté de Pharmacie de Monastir, T. Ben Chaabène b : Infectiologue, professeur en médecine à la Faculté de médecine de Tunis, Université El Manar, chef de service, F. Zhioua a : Gynécologue obstétricien, professeur en Médecine à la Faculté de médecine de Tunis, Université El Manar, chef de service
a Service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, Hôpital Aziza Othmana, place de la Kasbah, 1008 Tunis, Tunisie 
b Service des maladies infectieuses, Hôpital la Rabta, Colline de la Rabta, Tunis, Tunisie 
c Service de pharmacie, Hôpital la Rabta, Colline de la Rabta Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

La tuberculose génitale de la femme fait partie des formes extrapulmonaires de la tuberculose. Il s'agit d'une pathologie peu fréquente dans les pays développés, mais elle reste endémique dans les régions défavorisées. L'agent causal est, dans la majorité des cas, Mycobacterium tuberculosis et moins souvent Mycobacterium bovis. La tuberculose génitale de la femme est à l'origine d'infertilité par les lésions tubaires, mais aussi utérines qu'elle occasionne. La certitude diagnostique est apportée par la biologie ou l'histologie. La tuberculose génitale de la femme étant une forme paucibacillaire, ces examens peuvent s'avérer faussement négatifs ; le diagnostic peut alors être porté sur un faisceau d'arguments nosologiques, radiologiques et endoscopiques. La prise en charge de l'infertilité repose essentiellement sur la fécondation in vitro après un traitement médical bien conduit et une guérison prouvée. Grâce à l'assistance médicale à la procréation, le pronostic de fertilité reste bon en dehors d'une atteinte de l'endomètre qui réduit fortement les chances de procréation. Ailleurs, la tuberculose génitale de la femme peut se présenter sous forme de masses tubo-ovariennes avec atteinte péritonéale, mimant un tableau de pathologie tumorale. C'est la biopsie en peropératoire qui permet, souvent, de redresser le diagnostic, évitant ainsi un geste radical et orientant la patiente vers un traitement médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tuberculose extrapulmonaire, Tuberculose génitale, Infertilité tubaire, Synéchies, Masse tubo-ovarienne


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome de la douleur vésicale/cystite interstitielle
  • P. Mouracadé, C. Saussine
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelles classifications des cancers du col, du corps et de la vulve
  • C. Bensaïd, A.-S. Bats, A. Achouri, M.-A. Le Frere-Belda, F. Lecuru

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.