Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des éventrations de la paroi abdominale - 05/08/13

[40-165]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(13)60510-5 
A. Gainant a,  : Professeur des Universités en chirurgie digestive, F. Fredon b : Chef de clinique-Assistant en chirurgie digestive
a Faculté de médecine de Limoges, 2, rue du Docteur-Marcland, 87000 Limoges, France 
b CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 21
Iconographies 22
Vidéos 5
Autres 2

Résumé

Le traitement chirurgical des éventrations de la paroi abdominale a pour objectif de reconstituer une cavité abdominale étanche et harmonieuse, et de supprimer les conséquences de la rupture pariétale constituant l'éventration. Deux méthodes permettent d'atteindre cet objectif : la pariétorraphie consistant à suturer les berges aponévrotiques de l'éventration, et la mise en place d'une prothèse allogène assistant ou se substituant au plan aponévrotique. Les pariétorraphies peuvent être effectuées selon une suture simple ou en paletot. Pour les éventrations complexes, elle impose la translation médiane des muscles grands droits de l'abdomen selon la « components separation technique » des Anglo-saxons. Les techniques de pariétorraphie gardent des indications, en association à la réparation prothétique ou seules en cas de risque septique. La mise en place d'une prothèse pariétale permet de diminuer significativement le taux de récidive élevé qui altère les résultats des pariétorraphies. Elle est donc devenue la technique de référence. La prothèse peut constituer soit un renfort de la suture aponévrotique à laquelle elle est associée, soit combler une déhiscence de ce plan lorsque ses berges ne peuvent être rapprochées. La réparation prothétique a montré son efficacité pour le traitement des éventrations médianes, sous-costales, lombaires, latérales, péristomiales, périnéales et les éventrations récidivées. Le site d'insertion de l'implant prothétique peut être préaponévrotique dans la gaine des muscles grands droits, dans l'espace prépéritonéal ou intrapéritonéal. Ce dernier cas est celui utilisé de principe lors des voies laparoscopiques. Dans ces cas, il est nécessaire de placer une prothèse biface, comportant une face antiadhérentielle pouvant être au contact des viscères. Dans les cas d'éventration étranglée ou infectée, l'utilisation des prothèses synthétiques est déconseillée ou contre-indiquée, mais des prothèses biologiques peuvent être implantées en raison de leur meilleure tolérance en milieu contaminé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Éventrations abdominales, Pariétorraphie, Prothèse pariétale, Bioprothèses


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des hernies périnéales latérales
  • E. Pélissier, P. Ngo, O. Armstrong
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale de l'oesophage
  • S. Durand-Fontanier, D. Valleix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.