S'abonner

Q-01 - Mise en place d’une équipe mobile d’antibiothérapie dans un centre hospitalier général par le biais d’une étude observationnelle des patients hospitalisés bactériémiques - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209268 

A. Lorleac’h [1],

L. Struillou [1],

N. Grandgirard [1],

J. F. Ygout [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les équipes mobiles d’antibiothérapie (EMA) sont un moyen efficace pour améliorer la prise en charge des patients présentant une infection bactérienne et pour promouvoir un meilleur usage des antibiotiques dans un but de prévention de l’émergence des résistances bactériennes. Notre objectif : mise en place d’une EMA au sein d’un centre hospitalier général (CHG) à Lorient (56).

Matériels et méthodes : Afin de nous faire connaître et reconnaître, mise en place d’une étude observationnelle sur 6 mois des patients hospitalisés pour bactériémie significative hors réanimation : recueil de données concernant le patient, l’infection, la documentation microbiologique et le conseil fourni par l’EMA.

Résultats : Sur 6 mois, 144 patients ont été évalués, répartis dans l’ensemble des services du CH. L’âge moyen était de 68,2 ans. Dans 38,9 % des cas, l’infection était considérée comme associée aux soins. La porte d’entrée était urinaire dans 33,3 % des cas, puis, par ordre décroissant, digestive (14,6 %), cutanée (12,5 %) et pulmonaire (9,7 %). Parmi les micro-organismes identifiés, 53,1 % étaient des BGN (33,8 % d’E. coli), 42,5 % des CGP (16,9 % de S. aureus). Dans 13,8 % des cas, il s’agissait d’une BMR. Un conseil était jugé nécessaire dans 76,4 % des cas et le principal conseil fourni était une adaptation à l’antibiogramme (53,6 % des cas).

Conclusion : Il n’y avait pas de critères objectivement quantifiables permettant d’apprécier l’objectif principal. Cependant, il semble qu’il ait été atteint et l’EMA est désormais connue et reconnue au sein du CHG. De plus, cette analyse, même observationnelle, des épisodes de bactériémies reste intéressante lorsqu’elle est mise en perspective avec d’autres travaux similaires et du fait qu’il s’agisse de la première au sein notre hôpital.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 78 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-17 - Taux de succès élevés dans le traitement (tt) par daptomycine (DAP) des infections cardiaques (IC) : 6 ans d’expérience résultats de EU-CORE (European Cubicin® Outcomes Registry and Experience)
  • C. Floriot, L. Legout, A. Guleri, P. Dohmen, R. Utili,
| Article suivant Article suivant
  • Q-02 - Déploiement à grande échelle de ConsoRes : retours d’expériences
  • S. Boussat, S. Clément, S. Hénard, B. Demoré, C. Rabaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.