Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Q-02 - Déploiement à grande échelle de ConsoRes : retours d’expériences - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209269 

S. Boussat [1],

S. Clément [2],

S. Hénard [3],

B. Demoré [3],

C. Rabaud [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction – objectifs : ConsoRes est un outil web de suivi des consommations d’antibiotiques et des résistances bactériennes au niveau de chaque unité médicale d’un établissement de santé (ES). Ses points forts sont :

  • une collecte simplifiée via une importation trimestrielle des données à partir des bases existantes dans l’ES ;
  • une analyse rapide et automatisée des données avec rétro-information vers le prescripteur (rapport trimestriel automatisé : consommations et résistances de son unité, évolution, benchmarking).

En 2012, ConsoRes a été déployé dans l’interrégion est. Nous avons mené une enquête afin d’évaluer le niveau de satisfaction des ES inscrits.

Matériels et méthodes : Questionnaire en ligne proposé aux personnes impliquées dans les importations de données (pharmaciens/bactériologistes) des 66 ES inscrits après 2 périodes d’importation de données (1er et 2e trimestres).

Résultats : Cinquante-deux pour cent (61/118) des contacts ont répondu à l’enquête. Au total, l’ergonomie, la navigation et la simplicité d’utilisation de ConsoRes sont plébiscitées par 95 % des répondants. Lors de la 1re importation, près de la moitié des interlocuteurs déclarent avoir rencontré des difficultés liées principalement à la préparation des fichiers, et non à l’utilisation de l’outil. Par contre lors de la 2e importation, 84 % des utilisateurs ont indiqué ne plus avoir de difficultés et ont noté une nette diminution du temps passé à importer. Concernant le rapport trimestriel envoyé automatiquement par courriel, 84 % des personnes le trouvent utile et 16 % ont déjà mis en place des premières actions à mener pour améliorer l’usage des antibiotiques dans leur ES.

Conclusion : Après une courte période d’apprentissage, ConsoRes répond aux attentes des utilisateurs (97 %) pour piloter plus efficacement les consommations d’antibiotiques au sein de leur ES.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 79 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Q-01 - Mise en place d’une équipe mobile d’antibiothérapie dans un centre hospitalier général par le biais d’une étude observationnelle des patients hospitalisés bactériémiques
  • A. Lorleac’h, L. Struillou, N. Grandgirard, J. F. Ygout
| Article suivant Article suivant
  • Q-03 - Évaluation de la qualité de la prescription des antibiotiques au Service d’accueil des urgences du CHNU de Fann à Dakar
  • L. Fortes Déguénonvo, M. O. S. Diallo, N. M. Dia Badiane, N. A. Lakhe, S. A. Diop, N. M. Manga, M. Seydi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.