S'abonner

Q-03 - Évaluation de la qualité de la prescription des antibiotiques au Service d’accueil des urgences du CHNU de Fann à Dakar - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209270 

L. Fortes Déguénonvo [1],

M. O. S. Diallo [1],

N. M. Dia Badiane [1],

N. A. Lakhe [1],

S. A. Diop [1],

N. M. Manga [1],

M. Seydi [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Afin d’améliorer la qualité de la prescription des antibiotiques, des recommandations nationales ont été élaborées en 2010. Les objectifs de notre étude étaient de déterminer le taux de prescription d’antibiotiques au niveau du SAU du CHNU de Fann et d’évaluer la conformité de la prescription des antibiotiques en fonction de ces recommandations.

Matériels et méthodes : Enquête prospective réalisée d’octobre à décembre 2012. Ont été inclus les patients reçus au SAU de Fann et ayant bénéficié d’une antibiothérapie en ambulatoire. Les données diagnostiques et thérapeutiques ont été recueillies à partir du registre de consultation et d’une fiche d’enquête. Elles ont été analysées grâce au logiciel Epi Info 2000.

Résultats : Durant la période d’étude, 211 patients ont bénéficié d’une antibiothérapie sur un total de 1 683 consultants soit une fréquence de 12,5 %. Les infections respiratoires étaient les plus fréquentes (60,7 %) suivies des pathologies digestives (23,3 %) et uro-génitales (7 %). Les pneumopathies communautaires (21,8 %), les salmonelloses (15,2 %) et les angines (11,4 %) étaient les affections prédominantes. Une monothérapie était prescrite dans la majorité des cas (78,7 %). Les β-lactamines étaient la famille la plus prescrite (44,8 %) suivies des macrolides (28 %)) et des quinolones (21 %). Les prescriptions étaient appropriées dans 54 % des cas. Dans un tiers des cas (32 %), on avait observé un sous-dosage. La durée de la prescription était inappropriée dans 43,6 % des cas. Trente-trois pour cent des associations étaient jugées non appropriées.

Conclusion : Le taux de prescription inappropriée est élevé au niveau du SAU et ceci malgré la disponibilité d’un référentiel local pour le bon usage des antibiotiques. La diffusion du guide aux praticiens hospitaliers et la désignation d’un médecin réfèrent en antibiothérapie, et les activités de formation continue permettront d’améliorer la qualité de la prescription des antibiotiques.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 78 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Q-02 - Déploiement à grande échelle de ConsoRes : retours d’expériences
  • S. Boussat, S. Clément, S. Hénard, B. Demoré, C. Rabaud
| Article suivant Article suivant
  • Q-04 - Réévaluation de l’antibiothérapie à l’échelle régionale
  • F. Ollivier, A. Marquet, L. Dusuel, S. Thibaut, J. Caillon, E. Batard, F. Ballereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.