Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations iatrogènes des traitements rhumatologiques et manifestations rhumatologiques des thérapeutiques - 01/01/97

[14-292-A-10]
Philippe Bertin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Christine Bonnet : Praticien hospitalier
Isabelle Negrier : Chef de clinique-assistant
Richard Treves : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Clinique thérapeutique et rhumatologique, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042  Limoges cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le rhumatologue peut prescrire de nombreuses thérapeutiques antirhumatismales pouvant générer, de façon variable selon la classe thérapeutique, des effets secondaires. Il est donc nécessaire pour lui de les connaître, afin de les dépister et de les corriger.

À l'inverse, le rhumatologue est souvent confronté à une symptomatologie clinique évoquant des manifestations iatrogènes d'un traitement prescrit pour une autre pathologie. La connaissance de ces manifestations cliniques permet un diagnostic le plus précoce possible, aboutissant à une démarche thérapeutique adaptée.

Cet article est donc divisé en deux grands chapitres : l'un consacré aux manifestations iatrogènes des traitements rhumatologiques et l'autre aux manifestations rhumatologiques des thérapeutiques.

Il est illusoire de vouloir couvrir de façon exhaustive ces rubriques et seuls les points les plus importants seront donc soulignés. De principe, nous avons exclu tous les traitements chimiothérapeutiques, hormonothérapeutiques, les traitements non médicamenteux et les traitements d'exception.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.