Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie du sujet âgé - 20/08/13

[36-643-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(13)10811-8 
J.-P. Haberer  : Professeur honoraire anesthésie-réanimation
 Faculté de médecine Paris Descartes, 15, rue de l'École de Médecine, 75006 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En France, au 1er janvier 2012, près de 5,8 millions de personnes étaient âgées de 75 ans et plus. Le vieillissement s'accompagne d'une réduction progressive des réserves fonctionnelles des principaux organes. À ceci se surajoutent les maladies chroniques, cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques, ostéoarticulaires. La consultation d'anesthésie a pour principaux objectifs l'évaluation des réserves fonctionnelles, surtout cardiovasculaires et respiratoires, des fonctions cognitives et du degré d'autonomie du sujet âgé. Le choix de la technique d'anesthésie, anesthésie générale ou anesthésie locorégionale, dépend du patient et du type de chirurgie. L'installation sur la table d'opération doit éviter les lésions de compression et d'étirement des nerfs, des articulations et du revêtement cutané. Les modifications pharmacocinétiques et pharmacodynamiques justifient une diminution des doses de bolus et de perfusion continue et un espacement des réinjections des agents anesthésiques. Les complications postopératoires sont plus fréquentes et plus graves, dominées par les complications cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques. La confusion mentale (delirium) est une complication postopératoire fréquente. Le contrôle des facteurs déclenchants peut en limiter la fréquence de survenue. La dysfonction cognitive postopératoire (DCPO) est observée même après des actes mineurs. Elle régresse en quelques semaines, sauf après des actes majeurs (chirurgie cardiaque) où elle persiste de trois à six mois. Le traitement de la douleur postopératoire, souvent insuffisamment prise en charge, nécessite une évaluation adaptée au sujet âgé, une formation du personnel infirmier et l'application de protocoles spécifiques au sujet âgé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Complications postopératoires, Dysfonction cognitive postopératoire, Évaluation préopératoire, Sujet âgé, Vieillissement


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.