Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une dyspnée obstructive haute - 20/08/13

[4-061-A-30]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(13)61605-1 
P. Contencin  : Praticien hospitalier, Professeur au Collège de médecine-hôpitaux de Paris, service d'ORL et SAMU de Paris
 Hôpital universitaire Necker-Enfants-malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'essentiel des paramètres d'analyse d'une dyspnée obstructive haute (DOH) repose sur l'observation clinique. Même en urgence, les diagnostics positifs et étiologiques ainsi que le pronostic de l'affection dépendent largement de l'anamnèse et de l'étude séméiologique de l'enfant. Il est essentiel de ne pas confondre les DOH avec les dyspnées d'origine bronchique et pulmonaire, voire cardiaque, mais aussi d'effectuer très rapidement le bilan de gravité de la dyspnée. En fonction du siège supposé de l'obstacle, qui sera nasal, pharyngé, laryngé ou trachéal, le bilan complémentaire éventuel et le traitement peuvent être mis en route. Ces dernières années, les techniques d'imagerie virtuelle ont énormément progressé, mais les radiographies simples restent indispensables dans le contexte de l'urgence ou des soins intensifs. L'utilisation de fibroscopes miniatures permet de progresser très vite dans la démarche diagnostique en consultation et même au lit de l'enfant. Toutefois, seule l'endoscopie complète des voies aériennes sous anesthésie générale peut affirmer la nature et l'extension exactes des lésions les plus profondes ou complexes. Les succès de la réanimation néonatale, de plus en plus spectaculaires, s'accompagnent généralement de grandes précautions vis-à-vis de la voie aérienne. L'utilisation de modes de ventilation peu ou non invasifs, au détriment de l'intubation laryngotrachéale, réduit nettement les besoins de prise en charge chirurgicale ultérieure du larynx du nourrisson. Dans la grande majorité des cas, les traitements médicamenteux ou les techniques de levée d'obstacle permettent de restaurer une ventilation satisfaisante, avant d'obtenir, éventuellement, l'aide diagnostique fine et les thérapeutiques spécifiques de l'unité d'oto-rhino-laryngologie (ORL) pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Apnée, Atrésie choanale, Corps étranger inhalé, Hypertrophie amygdalienne, Laryngite, Laryngomalacie, Nouveau-né, Paralysie laryngée, Rhinite, Sténose laryngée, Stridor, Végétations adénoïdes


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hépatoblastome chez l'enfant
  • S. Taque, G. Morcrette, L. Brugières, S. Franchi-Abella, S. Branchereau, I. Aerts, B. Fresneau
| Article suivant Article suivant
  • Angines de l'enfant
  • M.-S. Le Gac, L. Delahaye, R. Marianowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.