Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéofibrodysplasie de Campanacci - 01/01/01

[14-744]
Rodolfo Capanna : Chef du département d'oncologie orthopédique
Domenico A Campanacci : Consultant du département d'oncologie orthopédique
Centro traumatologico ortopedico, Largo Palagi 1,  50139 Firenze  Italia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

Décrite pour la première fois en tant qu'entité clinique autonome par M Campanacci en 1976, l'ostéofibrodysplasie des os longs à évolution régressive, ou dysplasie de Campanacci, est une affection bénigne, survenant habituellement chez l'enfant âgé de moins de 10 ans, et affectant le tibia et le péroné. La lésion est caractérisée par une ostéolyse excentrique intracorticale, pouvant s'accompagner d'une incurvation antérieure ou en varus-valgus de la diaphyse. L'examen histologique montre une prolifération de tissu fibreux englobant un réseau de fines travées osseuses, bordé d'ostéoblastes actifs. L'immunohistochimie retrouve, dans 85 % des cas, des anticorps anticytokératines. Ce phénomène a permis à certains auteurs de souligner la parenté de la maladie avec l'adamantinome. La pathogénie de l'ostéofibrodysplasie et son diagnostic différentiel avec l'adamantinome font l'objet d'un grand nombre de discussions.

La lésion évolue généralement vers une guérison spontanée après la puberté. Si la lésion est traitée chirurgicalement avant l'âge de 10 ans, le taux de récidives est très élevé. C'est la raison pour laquelle la meilleure attitude avant cet âge est la simple surveillance. L'intervention chirurgicale n'est indiquée que pour les ostéofibrodysplasies localement très agressives, ainsi que pour les cas s'accompagnant d'importantes déformations squelettiques ou risquant d'aboutir à une fracture pathologique.



Mots-clés : fibrome ossifiant, adamantinome intracortical juvénile, adamantinome différencié, adamantinome régressif, lacune fibreuse congénitale du tibia

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.