Table des matières EMC Démo S'abonner

Adamantinome - 01/01/01

[14-768]
Olivier Ricart : Chirurgien orthopédiste, ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
Clinique Ambroise Paré, 21, route de Guentrange, 57100 Thionville  France
Jean-Marc Guinebretière : Anatomopathologiste.
Institut Gustave Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

L'adamantimone est une tumeur maligne rare (0,4 % des tumeurs osseuses malignes), à croissance lente, de nature mésenchymateuse et épithéliale, qui se développe dans la diaphyse des os longs, typiquement au tibia (80 % des cas) et plus fréquemment chez l'adulte jeune de sexe masculin. L'atteinte tumorale est essentiellement diaphysaire, plus rarement métaphysaire, quasiment jamais épiphysaire. La clinique est réduite à une sensibilité locale ou à la palpation d'une tuméfaction. La radiographie montre une image ostéolytique bien circonscrite uni- ou plus souvent plurigéodique se développant dans la médullaire ou en intra- ou sous-cortical dont les contours sont nets, cernés par une zone d'ostéosclérose. L'étude de tout le segment osseux au mieux par imagerie par résonance magnétique ou éventuellement par tomodensitométrie est indispensable. L'histologie, à partir d'une biopsie large, retrouve des îlots épithéliaux caractéristiques qui peuvent êtres rares au sein d'un abondant tissu fibreux. L'évolution spontanée de l'adamantinome est très lente, surtout locale, les métastases essentiellement pulmonaires sont d'apparition tardive. Une exérèse chirurgicale précoce et complète apparaît le seul gage d'une guérison définitive, mais pose le problème de la reconstruction diaphysaire. Le problème épineux de cette pathologie reste le diagnostic différentiel avec l'ostéofibrodysplasie, car celle-ci ne demande qu'une simple surveillance, à l'inverse de l'adamantinome qui, lui, relève d'un traitement très agressif.



Mots-clés : adamantinome, ostéofibrodysplasie, tumeur osseuse maligne, tibia, ostéolyse

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.