S'abonner

Transfert de l’activité de recomposition des plateaux opératoires du bloc à la stérilisation : méthodologie d’une réussite - 18/02/08

Doi : IB-06-2006-25-2-02423960-101019-200606412 

Dominique Combeau,

Paulette Bauvoi,

Muriel Sellier,

Fabienne Paulet,

Virginie Leroy,

Françoise Brion,

Agnès Petit,

Jacques Léglise

Voir les affiliations

1
Cet article a pour origine un travail original de recherche, récompensé en mai 2006, par le prix CEFH, dans la catégorie « stérilisation ».

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

L’activité de recomposition des plateaux opératoires réalisée par les Ibode des blocs a été transférée, à la suite d’un audit, au personnel de stérilisation afin d’améliorer la productivité et la qualité de cette prestation. Différentes étapes ont été suivies pour ce transfert d’activité : validation des compositions par les chirurgiens, gravage et photographie des instruments, formation du personnel. Le premier bilan, dressé un an après, est encourageant si l’on se réfère aux résultats de l’enquête de satisfaction et au faible pourcentage de non conformités déclarées. Initié par la direction et avec le soutien des pharmaciens, ce transfert d’activité ne doit sa réussite qu’à l’étroite collaboration d’une équipe pluridisciplinaire. Il s’inscrit parfaitement dans la démarche d’amélioration de la qualité au service des patients entreprise par le service depuis presque dix ans.


Mots clés : Assurance qualité , Plateau opératoire , PUI , Stérilisation


Plan


1
Cet article a pour origine un travail original de recherche, récompensé en mai 2006, par le prix CEFH, dans la catégorie « stérilisation ».



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 2

P. 110-116 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Préparation cutanée du patient opéré avec le set Asepskin™
  • Francis Dourlens
| Article suivant Article suivant
  • La profession d’infirmier périopératoire au Portugal, affirmation d’un rôle
  • Maria-José Dias Pinheiro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.