Table des matières EMC Démo S'abonner

Malpositions et malformations congénitales du pied de l'enfant - 01/01/00

[15-380-A-10]
Jean-Paul Metaizeau : Chef du service d'orthopédie pédiatrique
Hôpital Belle-Isle, 2, rue Belle-Isle, 57045 Metz cedex 1 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

La pathologie du pied représente une part importante des motifs de consultation en orthopédie pédiatrique. À côté des problèmes secondaires (post-traumatiques, infectieux, neurologiques ou autres), il existe un certain nombre de troubles apparemment primitifs que l'on qualifie de malpositions et malformations congénitales, auxquels on peut ajouter certaines déformations.

Les malpositions sont des modelages posturaux dus au maintien d'un pied normal dans une même position extrême pendant une période suffisamment longue pour provoquer un déséquilibre musculaire temporaire. Les plus fréquentes sont les pieds talus et les pieds varus dont l'évolution est constamment favorable sans traitement. Les metatarsus varus peuvent persister plusieurs années avant de disparaître ; 5 à 10 % laissent une déformation le plus souvent sans troubles fonctionnels.

Les malformations sont relativement fréquentes. La plus commune est le pied bot varus équin congénital dont le traitement long et difficile, donne de bons résultats, mais sans rétablir une fonction normale. Les synostoses du tarse sont le plus souvent accessibles à un traitement conservateur. Agénésies, synostoses, syndactylies et duplications s'associent à divers degrés pour donner une gamme de tableaux très variés allant d'une malformation responsable d'un handicap permanent aux duplications d'orteils ou aux syndactylies banales dont le traitement ne laisse aucune séquelle.

Les déformations sont des anomalies morphologiques secondaires à une action extrasquelettique souvent mal connue, sans malformation évidente. L'hallux valgus de l'enfant justifie une surveillance et un traitement lorsqu'il est mal toléré. Le pied convexe congénital est rare. Les déformations des orteils telles que clinodactylies, camptodactylies, biens tolérées dans la première enfance, peuvent ensuite être à l'origine de douleurs et imposer une solution chirurgicale souvent simple.



Mots-clés : pied, enfant, malposition, malformation, déformation

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.