Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures de côtes et traumatismes thoraciques - 01/01/96

[15-750-A-10]
Gilles Grosdidier : Professeur, service de chirurgie générale et urgences
Claire Charpentier : Praticiens hospitaliers, Département d'anesthésieréanimation
Gilles Boulanger : Praticiens hospitaliers, Département d'anesthésieréanimation
Hôpital central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de- Tassigny, 54035  Nancy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

Les fractures de côtes, qu'elles soient isolées, uni- ou bilatérales, constituent un traumatisme thoracique dont le pronostic variable comporte une échéance vitale potentielle. Le traumatisme thoracique a connu un regain d'intérêt ces 15 dernières années, lié essentiellement à l'amélioration de toutes les méthodes thérapeutiques. En effet, nous avons assisté concomitamment à la sophistication des respirateurs ainsi qu'au progrès de leurs maniements, à l'amélioration des techniques d'analgésie associée à une meilleure appréciation des perturbations physiologiques, enfin à l'amélioration des ostéosynthèses chirurgicales depuis l'avènement d'un nouveau matériel inventé et développé par Borrelly.

Au chapitre des indications, si certaines ne souffrent aucune discussion (ostéosynthèse de sortie après thoracotomie pour lésion viscérale, ventilation de nécessité pour patients dans un état de coma ou présentant une contusion pulmonaire bilatérale), les autres restent l'affaire d'une équipe pluridisciplinaire afin de proposer au patient l'attitude thérapeutique la moins agressive et la plus efficace mais permettant surtout de passer d'une option à une autre sans retard, car le pronostic vital reste toujours engagé.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.