Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des lomboradiculalgies - 01/01/94

[15-840-F-10]
Michel Revel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Bernard Loty : Praticien hospitalier, chirurgien des Hôpitaux, service de chirurgie orthopédique (Pr Tomeno)
Hôpital Cochin, clinique de rhumatologie, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 750 14  Paris  France
Christian Vallée : Praticien hospitalier
Service de radiologie, hôpital Raymond-Poincaré, 92380  Garches  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'évolution de 95 % des lomboradiculalgies vers la guérison sans traitement de la hernie discale est un argument essentiel dans la stratégie thérapeutique. La possibilité de répéter les tomodensitométries (TDM) ou les images par résonance magnétique (IRM) a permis de montrer qu'une hernie discale peut disparaître en quelques mois indépendamment de sa taille [25], mais beaucoup de guérisons surviennent alors que la hernie est toujours présente. Nous avons vu dans le chapitre pathogénie que la déformation radiculaire par la compression n'est pas le seul mécanisme de la douleur. De plus, une image de hernie discale peut être retrouvée chez environ 20 % d'une population asymptomatique . Le suivi à long terme de patients dont la lombosciatique discale était initialement justiciable de chirurgie montre qu'après 1 an l'évolution clinique est peu différente entre les patients opérés et ceux qui n'ont reçu qu'un traitement médical symptomatique [90]. Le traitement des lomboradiculalgies communes ne doit donc pas être exclusivement guidé par le mécanisme de conflit compressif discoradiculaire. En dehors des urgences chirurgicales, c'est-à-dire les exceptionnelles sciatiques hyperalgiques résistant à quelques jours de traitement antalgique et anti-inflammatoire lourd, les syndromes de la queue de cheval avec troubles génitosphinctériens et les radiculalgies avec un déficit moteur qui s'aggrave [66], il faut épuiser tous les traitements médicaux pendant au moins 2 à 3 mois avant de se résoudre à un traitement local de la hernie discale. Il n'a jamais été prouvé que la durée de souffrance d'une racine compromette les chances de guérison d'une lomboradiculalgie.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.