Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen clinique et fonctionnel du coude et de la pronosupination - 25/09/13

[26-008-C-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(13)43930-0 
F. Degez  : Masseur-kinésithérapeute rééducateur orthésiste de la main et du membre supérieur, N. Bigorre : Chirurgien, F. Rabarin : Chirurgien
 Centre de la Main, Village santé Angers-Loire, 47, rue de la Foucaudière, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 6
Autres 6

Résumé

Le coude et la pronosupination forme une unité fonctionnelle qui place la main de façon optimale et automatique lors de fonctions très variées. L'articulation du coude regroupe l'humérus, l'ulna et le radius en une seule et même articulation qui permet la flexion et l'extension du coude et autorise la rotation axiale du radius. La pronosupination est le pivot du radius autour de l'ulna. Cette rotation dans l'axe de l'avant-bras est permise par trois structures : l'articulation radio-ulnaire proximale, la membrane interosseuse et l'articulation radio-ulnaire distale. Ce sont autant de verrous potentiels à la fonction. Cette unité fonctionnelle se comporte comme un cardan transmettant des contraintes en compression ou en traction de la main placée à l'épaule stabilisée. Le coude et la pronosupination sont exposés à des lésions microtraumatiques lors du travail, toujours à forte contrainte d'endurance et souvent associées à la charge. Le sport, les loisirs, les chutes sont pourvoyeurs de traumatismes des structures articulaires et ligamentaires. Quelles que soient les lésions, elles s'intègrent dans une usure ou un dégât étagé qui nécessite l'examen associé du poignet et de l'épaule. La complexité de l'anatomie, l'utilisation automatique et ses contraintes, notamment en temps, et la diversité des lésions poussent à réaliser un examen clinique complet et méthodologique. L'interrogatoire doit être très rigoureux et croisé avec l'ensemble des informations recueillies par la palpation et les différents tests selon les signes d'appel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Coude, Pronosupination, Membre supérieur, Sémiologie, Palpation


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation clinique et fonctionnelle de l'épaule douloureuse
  • F. Srour, C. Dumontier, M. Loubière, G. Barette
| Article suivant Article suivant
  • Évaluations clinique et fonctionnelle du poignet et de la main
  • G. Mesplié, M. Schwebel, N. Christiaens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.