Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychosomatique en rhumatologie - 01/01/98

[15-914-A-10]
Marie-Claude Maréchal : Psychiatre
Attachée au service de rhumatologie, hôpital Lariboisière, centre Viggo Petersen, 2, rue Ambroise-Paré, 75475  Paris cedex 10,  France.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La médecine psychosomatique, envisageant la globalité physique et psychologique du malade, annihile toute solution de continuité entre les maladies rhumatologiques organiques et celles dont la composante psychologique est prépondérante. La douleur omniprésente en est le symptôme clé.

La polyarthrite, prise en exemple, permet de mettre en évidence les conséquences psychologiques de la chronicité, indépendamment de tout support antérieur de personnalité. La dépression, en particulier, intégrée à une maladie organique, n'a pas la même expression que le syndrome psychiatrique pur. Les stratégies adaptatives sont spécifiques à chaque patient tout au long de la maladie. Le conjoint est très concerné, son rôle est capital dans l'adaptation du malade, et son propre équilibre peut être remis en question.

L'arthrose est négligée par les psychosomaticiens ; symbole du vieillissement honni de nos jours, elle met en évidence l'impuissance médicale devant celui-ci et la mort.

Les traumatismes ont des conséquences sans lien avec leur importance initiale.

La fibromyalgie ne peut être réduite à une dépression, même si les traitements des deux affections ont des points communs. Ce sophisme conduirait à négliger la détresse profonde des patients.

Les algies psychogéniques sont multiples. La lombalgie est la plus fréquente et la plus tenace. Génératrices de bénéfices primaires ou secondaires, elles jouent un rôle majeur dans la structuration familiale.

Le traitement médicamenteux repose essentiellement sur la qualité de la relation thérapeutique, qui évite la dispersion médicale, l'abandon du suivi, et est, dans certains cas, suffisante à elle seule, pour aider le patient.

L'approche psychosomatique s'oppose au dogmatisme de la « toute-puissance » scientifique, car elle nécessite une adaptation à chaque malade et une évolution continuelle du mode de pensée.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.