Table des matières EMC Démo S'abonner

Thrombolytiques - 24/10/13

[11-913-A-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(13)48448-6 
A. Bellemain-Appaix c, F. Beygui a, b,
a Institut de cardiologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Inserm UMR 937, 43-87, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Centre hospitalier universitaire de Caen, France 
c Service de cardiologie, Centre hospitalier d'Antibes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les thrombolytiques ont pour objectif clé de désagréger le caillot de fibrine ; aussi, il est plus approprié de parler de fibrinolytiques. Ces produits transforment de façon directe ou indirecte le plasminogène en plasmine, acteur final de la fibrinolyse. Leur développement a eu un impact extrêmement important sur la prise en charge des grands syndromes thrombotiques aigus, en particulier l'infarctus du myocarde (IDM), avant l'ère de l'angioplastie primaire. La synthèse de molécules de deuxième et troisième génération par génie génétique, dans l'objectif d'une plus grande fibrinospécificité (moins de fibrinolyse systémique) et d'une durée de vie plus longue permettant une administration simple et précoce, a constitué une véritable avancée qui se retrouve dans les bénéfices pour ce qui concerne la morbimortalité (1-2 % de réduction absolue de mortalité dans l'infarctus du myocarde, réduction de 30 % des risque de séquelle des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques pris en charge dans les 3 heures, amélioration de 15 à 20 % du débit cardiaque et baisse de 40 % des résistances vasculaires pulmonaires dans l'embolie pulmonaire avec état de choc). Le rapport bénéfice-risque de ces molécules reste néanmoins étroit, et la prise en compte du risque de complications hémorragiques intracrâniennes, souvent mortelles, est essentielle (notion de bénéfice net). Après un rappel sur la fibrinolyse physiologique, nous détaillons les différentes molécules fibrinolytiques disponibles, leurs indications et restrictions d'emplois, ainsi que leurs traitements adjuvants (antiagrégants plaquettaires et antithrombotiques vrais), dont la connaissance est nécessaire à un emploi optimal de ces molécules qui gardent une place toujours d'actualité dans notre arsenal thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fibrinolytiques, Infarctus du myocarde, Altéplase, Streptokinase, Urokinase, Rétéplase, Ténectéplase


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.