Table des matières EMC Démo S'abonner

Déficits immunitaires primitifs - 01/01/99

[13-017-A-10]
Elie Haddad : Attaché
Pierre Quartier : Chef de clinique-assistant
Alain Fischer : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'immunologie et d'hématologie pédiatriques, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

Des progrès majeurs sont intervenus récemment dans la compréhension des bases génétiques et moléculaires d'un grand nombre de déficits immunitaires primitifs. Ceux-ci contribuent à mieux définir la nosologie de ces maladies, en facilitant le diagnostic et le conseil génétique. Les connaissances actuelles concernant les déficits immunitaires primitifs T et B sont ici discutées.

De par la place centrale qu'occupent les lymphocytes T dans le système immunitaire, les déficits de l'immunité cellulaire s'accompagnent en général d'un dysfonctionnement combiné de l'ensemble des effecteurs de la réponse immune. Quatre grands types de manifestations cliniques se rencontrent ainsi dans les déficits de l'immunité cellulaire : les infections, particulièrement à micro-organismes à développement intracellulaire, l'allergie, l'auto-immunité et une susceptibilité accrue à certaines pathologies malignes. Ces déficits sont répartis en trois grands types de syndromes : les déficits immunitaires combinés sévères (DICS) caractérisés par un défaut profond de la différenciation T et responsables d'un décès précoce en l'absence de greffe de moelle osseuse ; les déficits de l'immunité cellulaire avec lymphocytes T présents, caractérisés par des lymphocytes T en nombre réduit et/ou peu fonctionnels, dont l'expression clinique est variable mais dont l'évolution est le plus souvent mortelle en quelques années en l'absence de greffe de moelle osseuse ; enfin, les déficits immunitaires complexes dont les deux principaux sont le syndrome de Wiskott-Aldrich et l'ataxie-télangiectasie.

Les déficits de l'immunité humorale sont dus à un défaut de différenciation et/ou d'activation des lymphocytes B responsable d'une production défectueuse des différents types d'immunoglobulines (Ig). Les infections bactériennes à répétition, notamment de la sphère oto-rhino-laryngologique (ORL), et bronchopulmonaires, sont la complication la plus fréquente mais certaines infections virales sont également rencontrées. Outre les complications infectieuses, ces déficits immunitaires sont également associés à des pathologies auto-immunes. La prise en charge thérapeutique repose essentiellement sur le traitement substitutif par Ig polyvalentes et sur une antibiothérapie adaptée.

Pour tous ces déficits, le facteur pronostique essentiel est l'âge des patients au moment du diagnostic. Il est ainsi essentiel de savoir suspecter et reconnaître un déficit immunitaire primitif afin d'adresser le patient dans un centre spécialisé pour permettre une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce et adaptée.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.