Exactitude diagnostique de l’angioscanner multibarrettes associé à un logiciel de post-traitement dans la sténose athéromateuse des artères rénales - 13/11/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.12.009 
O. Pellerin a, b, , M. Sapoval a, b, L. Trinquart a, c, A. Redheuil a, d, A. Azarine d, G. Chatellier a, c, E. Mousseaux a, d
a Faculté de médecine, université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, 75270 Paris cedex 06, France 
b Service de radiologie interventionnelle, hôpital Européen Georges-Pompidou, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 
c Centre d’investigation clinique, hôpital Européen Georges-Pompidou, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 
d Service de radiologie, hôpital Européen Georges-Pompidou, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comparer l’efficacité diagnostique de l’angioscanner multibarrettes (angio-TDM) à celle de l’artériographie rénale dans la détection des sténoses de l’artère rénale de plus de 50 % en présence d’une suspicion d’hypertension rénovasculaire.

Matériels et méthodes

De janvier 2005 à janvier 2010, nous avons entrepris une analyse rétrospective de 92 angio-TDM et artériographies rénales. Les artériographies rénales ont été lues par un radiologue interventionnel. Trois lecteurs indépendants (deux radiologues expérimentés et un technicien) ont coté en aveugle les angio-TDM selon trois approches différentes. Le lecteur no 1 a coté la sténose uniquement à partir des reconstructions MPR et MIP. Le lecteur no 2 (technicien) a utilisé uniquement le logiciel de segmentation artérielle automatique. Le lecteur no 3 a également utilisé ce logiciel mais en mesurant manuellement les diamètres.

Résultats

Sur les 92 patients évalués (235 artères rénales), l’artériographie a retrouvé 48 sténoses significatives. La sensibilité et la spécificité de l’angio-TDM et de l’artériographie rénale étaient respectivement, dans l’analyse par patient, pour le lecteur no 1 : (88 % ; 80 %) ; pour le lecteur no 2 : (58 % ; 80 %) ; pour le lecteur no 3 : (96 % ; 90 %) (p<0,02).

Conclusion

L’analyse des vaisseaux effectuée par le logiciel automatique puis corrigée par un radiologue confère aux examens d’angio-TDM une sensibilité/spécificité de 96 %/90 % dans la détection des sténoses de l’artère rénale de plus de 50 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sténose de l’artère rénale, Angioscanner multibarrettes, Artériographie, Exactitude


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 11

P. 1127-1136 - novembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle dose pour quelle image ? Reconstructions itératives appliquées à la scanographie
  • J. Greffier, A. Fernandez, F. Macri, C. Freitag, L. Metge, J.-P. Beregi
| Article suivant Article suivant
  • Aspects TDM et IRM des schwannomes de localisation rétropéritonéale
  • N. Hoarau, K. Slim, D. Da Ines

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.