Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects psychopathologiques liés aux cancers, tumeurs et leucémies de l'enfant et de l'adolescent - 20/11/13

[37-203-A-11]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(13)52432-1 
C. Dubois a : Psychologue, L. Lemaitre b : Psychologue, N. Porée c : Psychologue, E. Seigneur a,  : Pédopsychiatre
a Service d'oncologie pédiatrique, adolescents et jeunes adultes, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75248 Paris cedex 05 
b Service d'onco-hématologie pédiatrique, CHU Montpellier, Montpellier, France 
c Service d'onco-hématologie pédiatrique, CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les cancers de l'enfant, tumeurs solides ou leucémies, sont des pathologies rares dont les taux de guérison avoisinent désormais les 80 % grâce à la combinaison de différentes thérapeutiques (chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie essentiellement) et aux progrès de la recherche médicale. Pour autant la survenue d'une pathologie cancéreuse durant l'enfance ou l'adolescence entraîne un bouleversement profond et durable chez l'enfant ou l'adolescent lui-même mais aussi au sein de l'ensemble de sa cellule familiale, parents et fratrie en particulier. Le soutien psychologique repose sur le travail des psychologues et pédopsychiatres et sur celui de l'ensemble d'une équipe soignante pluridisciplinaire impliquée dans les soins à l'enfant ou l'adolescent atteint de cancer. Chaque étape (annonce diagnostique, début et fin des traitements, rémission et guérison, rechute, soins palliatifs et fin de vie) et chaque modalité spécifique de traitement (greffe de moelle osseuse par exemple) comporte en soi des particularités dont découlent, pour chaque jeune patient et ses proches, des enjeux psychiques singuliers et subjectifs qui doivent être accompagnés. Même si la survenue de réels troubles psychopathologiques semble relativement rare chez ces patients, les mouvements psychiques anxieux ou dépressifs, d'ordre réactionnel et adaptatif, plus transitoires donc, sont en revanche beaucoup plus fréquents. La prévention et le traitement de la douleur, des effets secondaires des traitements anticancéreux, ainsi que la qualité de la communication et de l'information délivrée à l'enfant ou l'adolescent et ses parents restent essentiels pour préserver une relation de confiance et réduire la détresse psychologique de chacun. Les frères et sœurs de l'enfant ou de l'adolescent atteint de cancer méritent aussi une attention spécifique du fait de la complexité et de l'ambivalence des sentiments qu'ils éprouvent. Enfin, les soignants eux-mêmes doivent bénéficier de lieux et temps de parole afin de pouvoir élaborer leurs pratiques professionnelles et en maintenir la qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Enfant, Adolescent, Chimiothérapie, Greffe de moelle, Guérison, Soins palliatifs, Fratrie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification diagnostique 0-3 ans (DC 0-3R, 2005) et sa révision (DC 0-5, 2016)
  • A. Guedeney, J. Le Foll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.