Table des matières EMC Démo S'abonner

Torsion du testicule et de ses annexes - 02/12/13

[4-088-C-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(13)62526-0 
C. Grapin-Dagorno a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, J. Boubnova b : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux, O. Belas c : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
a Service de chirurgie viscérale, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
b Service de chirurgie viscérale pédiatrique, Hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Service d'urologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La torsion du testicule (TT) est une urgence chirurgicale, car elle aboutit constamment à la nécrose testiculaire en l'absence d'intervention immédiate. Elle se manifeste classiquement chez l'adulte ou l'adolescent par la survenue brutale d'une grosse bourse douloureuse et inflammatoire. Chez l'enfant plus jeune, la présentation est souvent trompeuse et peut faire évoquer d'autres étiologies, qui sont d'ailleurs plus fréquentes, en particulier la torsion d'hydatide (TH), et l'orchiépididymite (OE). La TT survient préférentiellement aux deux extrémités de l'enfance : en période néonatale ou à l'adolescence. La TH est la cause la plus fréquente de bourse aiguë. Elle survient surtout dans le milieu de l'enfance. L'OE peut survenir à tout âge ; elle doit toujours faire rechercher une anomalie de l'arbre génito-urinaire. Les autres causes de bourse aiguë sont plus rares : tumeur à révélation aiguë, localisation d'une maladie générale (leucémie, purpura rhumatoïde, hernie étranglée). Deux attitudes sont possibles devant un tableau de bourse aiguë : soit l'intervention immédiate dans tous les cas, ce qui écarte toute erreur de diagnostic, mais est parfois excessive, ou l'imagerie en urgence pour affiner le diagnostic et limiter les indications opératoires aux seules torsions avérées, avec une fiabilité moindre, mais avec le risque de laisser évoluer une authentique torsion. À l'heure actuelle, la plupart des urologues pédiatres recommandent une intervention immédiate devant toute suspicion de torsion du testicule, à l'exception des cas où l'imagerie exclut de façon formelle une torsion du pédicule spermatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Torsion, Testicule, Hydatide, Orchiépididymite, Échodoppler, Urologie pédiatrique


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malformations de la verge chez l'enfant
  • Y. Teklali, P.Y. Rabattu, S. Antoine, B. Boillot
| Article suivant Article suivant
  • Testicule non descendu
  • F. Hameury, M. Nicolino, P. Mouriquand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.