Table des matières EMC Démo S'abonner

Enfant violent : clinique, prévention, prise en charge - 03/12/13

[37-208-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(13)63388-X 
M. Berger , A. Arrizabalaga
 Service de pédopsychiatrie pavillon 20, CHU Saint-Étienne-Bellevue, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

De plus en plus d'enfants de moins de 12 ans présentent des comportements pathologiquement violents dont l'origine se situe souvent dans les deux premières années de la vie. Ce trouble est la conséquence de traumatismes relationnels précoces, dus en particulier à l'exposition à des scènes de violences conjugales et à la négligence. Il s'accompagne de perturbations profondes du schéma corporel, d'une incapacité à jouer et à faire semblant, d'une indifférenciation entre présent et passé, soi et autrui, et d'une atteinte neurologique par stress chronique. Plusieurs types cliniques peuvent être distingués : la violence pathologique extrême (VPE), reviviscence hallucinatoire d'un vécu traumatique de la période préverbale, et la violence avec processus sadique (VAS). Les troubles associés sont l'hyperkinésie avec trouble attentionnel, l'impulsivité, une atteinte cognitive, un attachement désorganisé-désorienté et des processus dissociatifs. Ces connaissances posent les fondements des dispositifs de prévention et de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Contenance, Enfant violent, Maltraitance, Négligence, Protection de l'enfance, Traumatisme relationnel, Violence, Violence conjugale


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles des conduites chez l'enfant et problème du dépistage
  • J.-L. Goëb, A. Smagghe, R. Jardri, F. Bonelli, C. Butez, L. Hagnéré, G. Kechid, V. Lemaitre, A.-Y. Lenfant, F. Medjkane, P. Delion
| Article suivant Article suivant
  • Impact des négligences parentales chez l'enfant de moins de 3 ans
  • A.-S. Pernel, N. Garret-Gloanec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.