Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents de la vie courante de l'enfant - 10/12/13

[4-002-G-60]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(13)61576-8 
V. Hue  : Praticien hospitalier, L. Hapiette : Praticien hospitalier
 Urgences pédiatriques et pédiatrie générale, Pôle de l'urgence et clinique de pédiatrie, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les accidents de la vie courante de l'enfant regroupent les accidents survenant au domicile, dans une aire de sports ou de loisirs, à l'école, à l'exception des accidents de la circulation, du travail et des agressions. Ils posent toujours d'importants problèmes de santé publique. Les décès sont liés, par ordre de fréquence : aux suffocations, aux noyades puis aux intoxications avant 1 an ; aux noyades, puis aux brûlures, puis aux chutes entre 1 et 4ans ; aux noyades, puis aux chutes, puis aux brûlures entre 5 et 14ans. Devant une modification brutale et inexpliquée du comportement d'un enfant, il convient de toujours suspecter une intoxication. Un accident et surtout des accidents à répétition peuvent révéler une maltraitance. Les mesures de prévention efficaces sont : le rangement sous clé des produits toxiques et des médicaments, le respect de leur conditionnement, les détecteurs de fumée, les barrières de sécurité ou la couverture des piscines privées, les garde-corps aux fenêtres et surtout la surveillance des enfants. Une étude américaine retrouvait qu'un tiers des accidents aurait pu être évité. On note une discordance entre les connaissances théoriques des parents et leur attitude vis-à-vis de la prévention, et entre les moyens de prévention allégués par les parents à leur domicile et leur utilisation réelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Accident, Brûlures, Électrisation, Noyade, Intoxication


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vitamine D en pédiatrie
  • J. Bacchetta
| Article suivant Article suivant
  • Prévention des caries dentaires et orthodontie
  • E. Moulis, O. Chabadel, M.C. Goldsmith, P. Canal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.