Table des matières EMC Démo S'abonner

Colites microscopiques - 18/12/13

[4-0514]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)60115-5 
G. Macaigne
 Service d'hépato-gastroentérologie, Centre hospitalier de Jossigny, 2, cours de la Gondoire, 77600 Jossigny, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 11
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les colites microscopiques (CM), collagène (CC) et lymphocytaire (CL) représentent une entité pathologique à l'origine de diarrhée sécrétoire chronique ; le côlon est normal à l'endoscopie. Le diagnostic histologique est obtenu par des biopsies étagées sur l'ensemble du cadre colique. La CC est définie par un épaississement collagène de la membrane basale épithéliale supérieur à 10 μm et la CL par l'augmentation du taux de lymphocytes intraépithéliaux supérieur à 20 %. L'incidence annuelle des CM est en augmentation régulière et la prévalence des CM varie de 10 à 14 % chez des malades ayant une diarrhée durant plus de 3 semaines et un côlon normal à l'endoscopie. Le tableau clinique des CM est très proche de celui du syndrome de l'intestin irritable avec diarrhée. Bien que l'origine infectieuse soit évoquée dans la physiopathologie des CM, l'origine médicamenteuse et un terrain dysimmunitaire sont les principaux facteurs associés aux CM, une association privilégiée avec la maladie cœliaque étant notée. Bien que de rares complications puissent survenir au cours de l'évolution, les CM sont des pathologies bénignes dont l'évolution se fait en règle vers la rémission. Sur le plan thérapeutique, il est nécessaire en premier lieu d'éliminer une étiologie médicamenteuse, l'arrêt du médicament permettant une guérison de la colite, et une éventuelle maladie cœliaque associée. Dans les autres cas, le budésonide semble être le traitement de choix pour les formes plus sévères résistantes aux traitements symptomatiques usuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Colite microscopique, Colite lymphocytaire, Colite collagène, Diarrhée chronique


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.