Table des matières EMC Démo S'abonner

Histoire naturelle de la diverticulose du côlon et des maladies diverticulaires du côlon - 08/01/14

[9-074-A-05]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(13)62915-6 
L. Maggiori, Y. Panis
 Service de chirurgie colorectale, Pôle des maladies de l'appareil digestif (PMAD), Hôpital Beaujon, AP-HP, Université Denis-Diderot (Paris-VII), 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La diverticulose colique est une anomalie anatomique très fréquente, dont la prévalence augmente avec l'âge. Sa physiopathologie est probablement multifactorielle, bien qu'encore imparfaitement comprise. Dans 70 % des cas, cette anomalie reste asymptomatique et ne va donc nécessiter aucun traitement. Une poussée de diverticulite sigmoïdienne peut survenir chez 15 à 25 % des patients porteurs de diverticulite. Son apparition expose les patients à un risque de complication perforative (abcès, fistule, péritonite) pouvant mettre en jeu le pronostic vital et nécessiter un traitement chirurgical en urgence. Même si le sujet reste très débattu, l'étude de l'histoire naturelle de ces complications infectieuses permet de définir un groupe de patients à risque de mauvais pronostic qui pourraient nécessiter un traitement chirurgical prophylactique : ceux présentant des poussées de diverticulite avec signe de gravité scannographique et les patients jeunes, de moins de 50 ans. Enfin, l'hémorragie d'origine diverticulaire concerne 5 à 15 % des patients porteurs de diverticulose colique. Cette hémorragie, bien que cessant spontanément dans 70 % des cas, peut relever d'un traitement endoscopique ou radiologique en urgence, voire d'un traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diverticulose colique, Diverticulite, Récidive, Perforation, Chirurgie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.