Table des matières EMC Démo S'abonner

Maltraitance à enfants et adolescents - 22/01/14

[60-350-D-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(13)66839-2 
M. Nathanson  : Praticien hospitalier honoraire
 61, rue Manin, 75019 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

La terminologie de la maltraitance à enfants ou adolescents a évolué : on parle maintenant d'enfants en danger, qui peuvent être des enfants maltraités ou des enfants en risque. Les enfants maltraités le sont en général par leurs parents ou des personnes ayant autorité sur eux, mais il existe également une maltraitance institutionnelle. Un enfant maltraité peut subir des mauvais traitements physiques, psychologiques, des négligences lourdes ou des abus sexuels, ou plusieurs de ces formes de maltraitance. Les signes qui font évoquer ou affirmer une maltraitance sont décrits. Après avoir expliqué la psychopathologie de l'enfant maltraité et de sa famille, l'évaluation des situations est détaillée, et l'accent mis sur l'importance d'une évaluation pluriprofessionnelle, associant dans la mesure du possible médecin, psychologue ou psychiatre, assistante sociale. Les médecins doivent connaître l'importance majeure d'un entretien bien fait avec l'enfant et son entourage. L'évaluation des situations doit être très complète et attentive, et si possible pluriprofessionnelle. Les médecins doivent connaître l'importance majeure d'un entretien bien fait avec l'enfant et son entourage. La loi de mars 2007 réformant la protection de l'enfance prévoit que les cas de mineurs « en danger ou qui risquent de l'être » soient signalés au président du Conseil général et en pratique aux cellules de recueil des informations préoccupantes, qui ont été créées dans la très grande majorité des départements, mais le signalement direct à la justice reste possible. Les modalités pratiques du signalement sont essentielles à connaître, ce qui implique au préalable de connaître les lois sur le secret professionnel et la protection des mineurs. Enfin, la prévention de ces situations est décrite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maltraitance à enfant, Enfants en danger, Mauvais traitements physiques, Sydrome de Munchhausen par procuration, Mauvais traitements psychologiques, Négligences lourdes, Abus sexuels, Évaluation des situations de maltraitance, Signalement des enfants en danger


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles de l'acquisition du langage chez l'enfant
  • C. Billard
| Article suivant Article suivant
  • Consultation de l'enfant voyageur
  • F. Sorge, M. Nappez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.