Table des matières EMC Démo S'abonner

Accueil des patients et consultation au bureau - 24/01/14

[23-700-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(13)56135-5 
M. Legens : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, responsable du DES de chirurgie buccale, F. Prédine-Hug  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 UF de médecine et chirurgie buccales, UFR d'odontologie de Brest, Université de Bretagne occidentale, Service d'odontologie, CHU de Brest, 2, rue Auguste-Le-Faux, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

Avant l'examen clinique, le premier contact entre le patient et le praticien se réalise lors d'un entretien au cours duquel sont recueillies de nombreuses informations notées sur le dossier médical. Il s'agit de la première étape de la consultation qui, idéalement, devrait se réaliser au bureau, en dehors de la salle de soins proprement dite. Il est important, lors de cette première approche du patient, de le laisser exprimer sa demande et décrire spontanément ses symptômes avant d'intervenir pour approfondir et préciser l'anamnèse. Différentes motivations peuvent être à l'origine de la consultation et doivent être analysées à ce stade par le praticien. Le contexte général et les antécédents médicochirurgicaux font partie du bilan global et doivent être notés sur le dossier médical. Les principales manifestations observées et décrites au niveau de la sphère orofaciale sont envisagées et détaillées. Elles sont constituées essentiellement par les douleurs, les troubles de la sensibilité cutanéomuqueuse, les tuméfactions, les hémorragies et les anomalies des glandes et de la sécrétion salivaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Consultation, Accueil du patient, Interrogatoire médical, Anamnèse, Symptômes


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.