Table des matières EMC Démo S'abonner

Thiopental - 01/01/89

[36-304-A-50]
M. Chauvin : Professeur des Universités, Praticien Hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Ambroise-Paré - 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100  Boulogne  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

Le thiopental a été l'une des premières substances administrées chez l'homme pour l'anesthésie intraveineuse. II demeure l'agent anesthésique de choix dans la plupart des situations cliniques et la substance de référence dans le domaine des anesthésiques intraveineux. Synthétisé entre 1930 et 1935, c'est l'homologue soufré du pentobarbital. Les premiers essais cliniques ont été réalisés par Pratt et coll. [82] à Madison dans le Wisconsin et par Lundy [65] à la Mayo Clinic en 1934 et 1936. L'avènement du thiopental a permis le véritable essor de l'anesthésie intraveineuse. Auparavant, le seul barbiturique d'action courte qui existait était l'hexobarbital : l'anesthésie immédiate qu'il procurait s'expliquait par la forte liposolubilité obtenue par la substitution d'un radical méthyl en N3, mais elle s'associait à de nombreux effets indésirables, en particulier une forte incidence de mouvements anormaux de type excitatoire [30].

Le développement de l'utilisation du thiopental en anesthésie intraveineuse a été néanmoins très lent à se réaliser ; il a été marqué par des accidents graves au cours de son utilisation durant la Seconde Guerre mondiale [46] : le thiopental a été administré à des blessés lors de la catastrophe de Pearl Harbor en 1941 et a été responsable de complications fatales. Le thiopental ayant été administré rapidement et à de fortes doses, à des blessés très hypovolémiques et sans enrichissement des gaz en oxygène, les conséquences ont alors été dramatiques avec collapsus et asphyxie. II s'agissait d'une mauvaise utilisation du médicament dont les limites réelles n'avaient pas été précisées dans les premières publications de Pratt [82] et Lundy [65]. D'autres équipes ont mieux utilisé le thiopental en préconisant, en particulier, l'administration lente de doses faibles chez les sujets fragiles. Un éditorial de 1943 dans Anesthesiology [1] a fait la synthèse de ces différentes publications et insistait sur les caractéristiques intéressantes du thiopental comme agent anesthésique intraveineux : la constance et la rapidité de l'induction, l'absence d'excitation clinique.

Plan



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.