Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Protéine tau et peptides amyloïdes - 05/02/14

[90-10-0787-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(13)59083-2 
S. Lehmann a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Gabelle b, C. Delaby b : Maître de conférences, ancienne assistante hospitalo-universitaire
a Université Montpellier 1, CHRU de Montpellier, Hôpital Saint-Éloi, Inserm U1040, Institut de recherches en biothérapie (IRB) biochimie-protéomique clinique, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Université Montpellier 1, CHU de Montpellier, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

La protéine tau et les peptides amyloïdes (Aβ) sont des molécules souvent abordées de concert, car ils sont les composants principaux de lésions neuropathologiques bien définies et souvent retrouvées ensemble : les dégénérescences neurofibrillaires, d'une part, et les plaques amyloïdes, d'autre part. Ces lésions sont principalement associées à des maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, démences frontotemporales), elles-mêmes caractérisées par une atteinte progressive et évolutive du système nerveux aboutissant à la mort des neurones dans les régions concernées par la dégénérescence. Les peptides Aβ sont issus du clivage de la protéine transmembranaire précurseur de la protéine amyloïde (APP) jouant un rôle trophique neuronal. Ces peptides, générés par un métabolisme complexe, peuvent s'accumuler pathologiquement et s'agréger dans le parenchyme cérébral. La protéine tau, qui participe à la stabilité des microtubules, présente de nombreux sites de phosphorylation pouvant s'accumuler sous forme hyperphosphorylée dans les pathologies que l'on nomme alors « tauopathies ». L'étude de ces deux molécules, protéine tau et peptide Aβ, tant du point de vue physiologique (métabolisme, fonction) que pathologique (production, agrégation, conséquences moléculaires), est d'une importance capitale, en particulier pour la maladie d'Alzheimer, qui est la démence la plus courante et qui constitue un problème majeur de santé publique. Il est par ailleurs remarquable que ces molécules aient leurs concentrations relatives modifiées dans le liquide céphalorachidien de patients atteints de maladie d'Alzheimer et dans plusieurs autres pathologies neurologiques. Cela a ouvert la voie à l'utilisation de leur dosage comme une contribution significative au diagnostic précoce et de confirmation de la maladie d'Alzheimer et des pathologies apparentées. Cet aspect est particulièrement important en regard de la nécessité de mettre en place une prise en charge et une stratégie thérapeutique adaptées pour les patients. Beaucoup reste encore à faire pour comprendre la physiopathologie de ces deux types de molécules mais les recherches les concernant sont au cœur des nouveaux moyens thérapeutiques et diagnostiques ciblant les affections neurodégénératives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Affections neurodégénératives, Biomarqueurs, Protéine tau, Peptides β-amyloïdes


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Protéine 14-3-3 : place de sa détection dans le diagnostic des maladies à prion humaines
  • K. Peoc'h, S. Lehmann
| Article suivant Article suivant
  • Protéines totales
  • L. Estepa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.