Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des comas et des troubles de la conscience de l'adulte - 07/02/14

[31-668-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(13)64015-4 
A. Esquevin a,  : Interne, B. Carsin-Nicol a : Praticien hospitalier, G. Soto Ares b : Praticien hospitalier, J.-Y. Gauvrit a : Praticien hospitalier-Professeur des Universités
a Unité d'imagerie neurofaciale, Service de radiologie, Hôpital Pontchaillou, CHU de Rennes, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes, France 
b Département de neuroradiologie, Hôpital Roger-Salengro, CHRU Lille, rue Emile-Laine, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

Les troubles de la conscience de l'adulte sont fréquemment rencontrés comme motifs d'admission dans les services d'urgence et de réanimation. Ils nécessitent une prise en charge multifactorielle et intriquée, mais comprenant la plupart du temps la réalisation urgente d'une imagerie cérébrale. Or, si la réalisation d'un scanner encéphalique sans injection, examen le plus souvent pratiqué actuellement dans ce contexte, permet la détection d'une hémorragie intracrânienne, d'un processus expansif ou d'une hydrocéphalie pouvant bénéficier d'une prise en charge urgente, elle est souvent insuffisante quand elle n'est pas associée à un angioscanner pour la détection d'une thrombose basilaire, diagnostic mettant en jeu le pronostic vital. De même, la plupart des anomalies encéphaliques secondaires à une cause toxique ou métabolique ne sont diagnostiquées que par l'imagerie par résonance magnétique. Cependant, la stratégie diagnostique dans les troubles de la conscience est actuellement mal définie et notamment la place de l'angioscanner ainsi que celle de l'imagerie par résonance magnétique encéphalique, qui reste de réalisation difficile chez ces patients, souvent intubés et instables. Ainsi, l'objectif de cet article est, après un bref rappel sur la physiopathologie et la définition des troubles de la conscience, de proposer une stratégie diagnostique en urgence, spécifique à l'imagerie, et de détailler certaines étiologies et images-clés. En dernier lieu, nous aborderons les techniques innovantes d'imagerie fonctionnelle, à la fois en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle d'activation ou à l'aide de la séquence de tenseurs de diffusion, et en médecine nucléaire avec la tomographie par émission de positons. En effet, ces techniques innovantes pourraient permettre d'obtenir précocement un pronostic individuel plus personnalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scanner, Angioscanner, IRM, Imagerie, Comas, Troubles de la conscience


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de l'épilepsie
  • S. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Mort encéphalique
  • R. Souillard-Scemama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.