Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Surveillance biologique des expositions à des produits chimiques, environnementale et professionnelle - 19/02/14

[16-001-J-30]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(13)59421-9 
F. Pillière
 Département Études et assistance médicales, INRS, 65, boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Parmi les outils d'évaluation de l'exposition des travailleurs et de la population générale à des substances chimiques présentes dans l'environnement général ou professionnel, la surveillance biologique de l'exposition (ou biométrologie, ou biosurveillance) aux produits chimiques occupe une place grandissante aux côtés de la mesure des concentrations atmosphériques de polluants dans le cadre de la démarche d'évaluation du risque chimique. La surveillance biologique de l'exposition de la population à des substances chimiques peut être définie comme « l'identification et la mesure des substances de l'environnement ou de leurs métabolites dans les tissus, les excrétas, les sécrétions ou l'air expiré des sujets exposés, afin d'évaluer l'exposition et les risques pour la santé, en comparant les valeurs mesurées à des références appropriées ». Elle permet l'évaluation de la dose interne et donc de l'imprégnation effective de la population, participe à la traçabilité des expositions tant professionnelles qu'environnementales et constitue une méthode bien adaptée à l'estimation des risques sanitaires des populations exposées. La biosurveillance concourt à la prévention primaire et est un outil de surveillance essentiel pour l'évaluation des expositions et des effets sur la santé de la pollution de l'environnement général et professionnel. Cette surveillance biologique comprend en pratique courante la surveillance biologique de l'exposition avec la mesure des indicateurs biologiques d'exposition (IBE) ainsi que la surveillance des effets biologiques précoces avec la mesure des indicateurs biologiques d'effets précoces. Quelques aspects seront particulièrement développés ici comme les valeurs biologiques de référence en populations générale et professionnellement exposée, les outils d'aide à la mise en place d'une surveillance biologique des expositions ainsi que la place de celle-ci dans le cadre de la traçabilité des expositions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Exposition, Professionnel, Valeur de référence, Biométrologie, Valeur limite biologique, Indicateur biologique d'exposition, Environnemental


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Intoxications accidentelles domestiques
  • C. Pulce
| Article suivant Article suivant
  • Contamination des eaux et santé publique
  • Y. Levi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.