Table des matières EMC Démo S'abonner

Croissance excessive et grande taille - 19/02/14

[4-005-A-30]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(13)61586-0 
T. Edouard , M. Tauber
 Unité d'endocrinologie pédiatrique, maladies osseuses, génétique et gynécologie médicale, Hôpital des Enfants de Purpan, CHU de Toulouse, TSA 70034, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'avance staturale est définie par une taille supérieure ou égale à deux déviations standard (DS) par rapport à la taille moyenne des courbes de référence pour une population donnée. L'interrogatoire, l'examen clinique et des examens complémentaires simples permettent souvent d'orienter rapidement le diagnostic. Le plus souvent, la grande taille est constitutionnelle, souvent avec un caractère familial, ou secondaire à un surpoids ou une obésité. Cependant, elle peut parfois être le signe d'une affection grave, génétique ou hormonale, avec des complications sévères et justifier d'une surveillance ou d'un traitement spécifique. Les avances staturales pathologiques sont soit primitives, s'intégrant dans une pathologie génétique, soit secondaires à une anomalie hormonale. Dans ce cas, un diagnostic précis peut permettre le dépistage précoce des complications essentiellement tumorales (tumeur de Wilms dans le syndrome de Wiedemann-Beckwith par exemple) ou cardiovasculaire (anévrisme aortique dans le syndrome de Marfan par exemple). Dans les grandes tailles constitutionnelles, le motif de consultation est le plus souvent l'évaluation du pronostic statural afin de discuter un traitement freinateur de la croissance. En effet, le vécu psychologique peut être difficile, en particulier chez les filles. Il existe aujourd'hui deux possibilités thérapeutiques de diminuer la taille adulte : la première, largement utilisée, est l'utilisation des stéroïdes sexuels (estrogènes chez la fille et testostérone chez le garçon) en début de puberté pour accélérer la fusion des cartilages de conjugaison ; la deuxième est de diminuer la sécrétion ou l'action de l'hormone de croissance par les analogues de la somatostatine ou, plus récemment, par les antagonistes du récepteur à l'hormone de croissance (growth hormone [GH]). Une meilleure connaissance de la physiopathologie de la grande taille permet de développer de nouveaux traitements adaptés et efficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Avance staturale, Grande taille constitutionnelle, Syndrome de Marfan, Syndrome de Wiedemann-Beckwith


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite pratique devant une anomalie de la croissance
  • N. Bouhours-Nouet, A. Donzeau, R. Coutant
| Article suivant Article suivant
  • Retard de croissance
  • T. Édouard, M. Tauber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.