Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance respiratoire chronique du nourrisson et de l'enfant - 27/02/14

[4-063-D-70]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(13)41679-4 
N. Savy a, A. Labbé a, b,
a Service de réanimation néonatale et pédiatrique, CHU Estaing, 1, place Lucie-et-Raymond-Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand, France 
b Service des urgences pédiatriques, CHU Estaing, 1 place Lucie-et-Raymond-Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'insuffisance respiratoire chronique (IRC) du nourrisson et de l'enfant est la conséquence de situations pathologiques variées qui ont en commun une altération du processus physiologique de la ventilation spontanée. Son diagnostic repose sur la constatation à plusieurs reprises d'une hypoxémie et d'une hypercapnie. Les principales étiologies concernent les atteintes du parenchyme pulmonaire, les anomalies des voies aériennes supérieures et inférieures, certaines maladies neuromusculaires, les perturbations congénitales ou acquises de la commande centrale. L'évaluation d'une IRC repose sur des critères cliniques et paracliniques. L'exploration fonctionnelle respiratoire classique permet de préciser le caractère restrictif, obstructif ou mixte de l'atteinte respiratoire. La mesure de la diffusion du monoxyde de carbone, l'analyse du travail ventilatoire, l'évaluation des muscles respiratoires sont effectuées en fonction du profil étiologique. La polysomnographie ou la polygraphie ventilatoire occupent une place de choix dans la stratégie décisionnelle. La prise en charge thérapeutique est multifactorielle. Elle est adaptée à l'âge de l'enfant, à sa situation pathologique, et à la progression de l'affection. L'oxygénothérapie fait l'objet de recommandations récentes. Les techniques de désencombrement mécanique sont utiles dans certaines conditions. La ventilation mécanique fait appel à des méthodes invasives (le plus souvent sur trachéotomie) ou non invasives de plus en plus développées. La stimulation phrénique est réservée à des cas particuliers. Toutes ces techniques sont destinées à améliorer la qualité de vie des enfants. Difficile à évaluer chez un petit enfant, cette notion doit guider à tout moment les options thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance respiratoire chronique, Nourrissons, Enfants, Étiologie, Traitement


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endoscopie des voies respiratoires en pédiatrie
  • T.M.H. Tran, G. Trau, A. Herzog, L. Donato
| Article suivant Article suivant
  • Asthme de l'enfant et du jeune enfant
  • J. de Blic, D. Drummond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.