Table des matières EMC Démo S'abonner

Jeu pathologique - 10/03/14

[37-396-A-25]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(13)60728-2 
E. Teruel : Interne, M. Lejoyeux, Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service , A. Basquin : Psychologue comportementaliste
 Maison Blanche, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Le jeu pathologique est défini comme un comportement répété et persistant de jeu d'argent exposant à des conséquences sociales, professionnelles et individuelles négatives. Selon la classification américaine du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM) IV, le jeu pathologique est une forme de trouble du contrôle des impulsions. Les principaux critères diagnostiques sont : la préoccupation par le jeu, le besoin de jouer avec des sommes d'argent croissantes pour atteindre l'état d'excitation désiré, les efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu, l'agitation ou l'irritabilité lors des tentatives de réduction ou d'arrêt de la pratique du jeu, la tendance à jouer pour recouvrer ses pertes. La prévalence du jeu pathologique en population générale est de 1 à 3 % de la population adulte. La fréquence du jeu sur internet dans la population générale varie de 1,2 à 8 % ; et la dépendance à internet concernerait 1,5 à 8,2 % des utilisateurs. Les conséquences financières négatives du jeu pathologique ont été clairement démontrées. Les joueurs « sociaux » ou « contrôlés » dépensent en moyenne 5 % de leur revenu mensuel dans des jeux d'argent. Les joueurs pathologiques dépensent entre 14 et 45 % de leur salaire. Presque tous les joueurs pathologiques présentent à un moment de leur existence un autre trouble psychiatrique (dépression 75 %, manie et hypomanie 40 %, troubles anxieux 28 %, abus ou dépendance alcoolique 52 %). Les dernières études tendent à montrer l'implication des récepteurs D3 et D4 à la dopamine dans les mécanismes physiopathologiques de l'addiction au jeu. Les facteurs psychopathologiques les plus régulièrement impliqués sont l'impulsivité, la recherche de sensations ou encore, dans une perspective psychanalytique, la culpabilité et la recherche de punition. Les protocoles thérapeutiques les plus récents font appel aux thérapies cognitives et comportementales, au soutien relationnel, aux thérapies familiales et aux thérapies de groupe éventuellement associées à des antidépresseurs sérotoninergiques. La découverte de l'implication des récepteurs à la dopamine D3 et D4 dans les mécanismes d'addiction au jeu ouvre la voie des thérapies ciblées ; tout ceci est pour l'instant encore très théorique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Jeu pathologique, Dépendance, Trouble du contrôle des impulsions, Impulsivité, Recherche de sensations, Dopamine, Dépression


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.